Close
9 concerts à voir le 9 juillet au Festival Été de Québec

9 concerts à voir le 9 juillet au Festival Été de Québec

BACKSTREET BOYS

C’est sans contredit au Québec que tout a commencé pour ce boysband qui totalise plus de 130 millions d’albums vendus en carrière. Avec des succès tels I Want It That Way, Quit Playing Games (With My heart) ou encore Everybody, le quintette a su ouvrir la voie pour des formations aussi populaires que NSYNC, 98 Degrees et One Direction. Alors que le groupe effectue un grand retour sur scène pour célébrer son 20 anniversaire en 2013, la réponse des fans est toujours aussi euphorique envers le charme intarissable de Nick, Brian, A.J., Howie et Kevin. Avec une résidence cette année à Las Vegas qui affiche complet, en plus de séduire la critique, Backstreet Boys sera un cadeau exceptionnel à toute une génération qui fredonnera sans doute des airs nostalgiques le temps d’une soirée de retrouvailles magiques sur les Plaines.

SALLY FOLK

 

Celle qui cumule les succès radio (Révolver, C’est moi la plus belle, 7 jours) pousse l’enveloppe rétro pop encore plus loin sur Troisième Acte. Découverte par Marc Déry et à l’aise avec son caractère indomptable, Sally Folk se démarque grâce à un univers musical unique, feutré et envoûtant dans lequel elle fait preuve d’une bonne dose d’humour et d’enthousiasme. Elle s’illustre partout où elle passe avec des prestations hautes en couleur. Elle compte d’ailleurs parmi ses fans, des artistes tels Grégory Charles, de même que Louis-Jean Cormier. La femme moderne dans toute sa splendeur.

SAMITO

 

Avant même d’avoir fait paraître son premier album, Samito récoltait déjà les honneurs, ayant été sacré Révélation Radio-Canada 2015-16 en musique du monde. L’artiste montréalais propose un savant amalgame de textures acoustiques et électroniques, teintées par un world beat vibrant, qui donne envie de bouger. Qu’il s’exprime en français, en anglais, en portugais ou en tswa, sa langue maternelle, Samito nous prouve que la musique n’a pas de frontière et arrive à toucher tous les cœurs.

MYDY RABYCAD

 

Avec Mydy Rabycad, le passé rencontre le présent. Ces férus d’électro‑swing s’accaparent les sonorités d’hier, les refaçonnent et les pimentent avec des notes toutes contemporaines. Avec deux albums à son actif, Let Your Body Move (2013) puis Glamtronic (2015), le groupe a su développer un son aussi unique que festif, qui séduira sans peine les fans de Caravan Palace et Ginkgoa, que l’on avait d’ailleurs pu entendre au Festival l’an dernier. Quatuor à l’origine, la formation tchèque se fait sextet le temps de monter sur les planches, pour un rendu live encore plus énergique. Ça bouge, ça groove et ça ne laisse personne indifférent.

I.D.A.L.G.

 

Régénération du groupe Il danse avec les genoux, I.D.A.L.G. s’exécute sous la forme d’un double power-trio sur la scène underground art-rock montréalaise depuis 2013. Ses mots crus évoquent le déséquilibre, ainsi que le désordre, dans une musique pop hypnotique aux tonalités exploratoires. L’album Post Dynastie les amène à participer à des tournées française et nord-américaine.

DEATH FROM ABOVE 1979

On connaît l’énergie punk furieuse de ce duo de rock alternatif indomptable qui n’a rien perdu de sa fougue libératrice. Après des retrouvailles en 2011, les Torontois Jesse F. Keeler et Sebastien Grainger ne cessent de prôner une musique sans concession qui carbure à la force de frappe brute. Il faut d’ailleurs voir à quel point la chimie opère entre ces deux musiciens sur une scène dépouillée de ses moindres artifices. Une vraie dose de rock à l’image d’un cri violent et primal.

GAZOLINE

Brûlensemble. Ce mot-valise, titre du deuxième album du groupe, se veut un hymne à l’abandon. Gazoline fait donc appel au très créatif Julien Mineau (Malajube, Fontarabie) afin d’accoucher d’un résultat qui oscille quelque part entre pop alternative et rock dansant. Un spectacle très physique; passionnant, charnel, à l’image d’un embrasement total. Un peu de peine d’amour, de sexe et de feu.

HEAT

Avec ce qui n’était au début qu’une excuse pour se réunir et faire la fête, l’aventure musicale de Heat s’est transformée en quelque chose de plus sérieux. Après un démo en 2013 puis un EP en 2015, le trio montréalais lance enfin un premier album studio à l’aube de l’année 2017. Sur Overnight, les trois comparses livrent un rock alternatif solide qui montre également des influences post-punk et shoegaze.

LE COULEUR

Le Couleur, c’est la somme de l’immense talent de Laurence Giroux-Do, Steeven Chouinard et Patrick Gosselin, un trio montréalais qui carbure à la synth pop éthérée. Des mélodies rêveuses et des rythmes sexy nous enveloppent tandis que la voix suave de Laurence nous susurre des mots doux à l’oreille. C’est chaud, dansant et diablement efficace. Avec son dernier album, P.O.P, paru à l’automne dernier, Le Couleur s’impose sans aucun doute comme l’un des meilleurs groupes électro-pop d’ici et d’ailleurs.

Pour info & horaire:  infofestival.com

Close
0