Close
9 concerts à voir le 8 juillet au Festival de Jazz de MTL

9 concerts à voir le 8 juillet au Festival de Jazz de MTL

Alicia Olatuja

La ravissante et talentueuse Alicia Olatuja grandit au Missouri dans un environnement musical. Après des études en opéra, elle devient soliste au Brooklyn Tabernacle Choir, touche au jazz, travaille avec Chaka Khan, BeBe Winans et Christian McBride et endisque Timeless (2014). Voix somptueuse, grande polyvalence artistique et présence sur scène unique !

Ravi Coltrane et The Void avec Robin Eubanks, Jason Palmer, Glenn Zaleski, Yunior Terry, E.J. Strickland

Pour conclure en beauté la série Invitation, le brillant saxophoniste adepte des climats intimistes et des chemins délicats présente son projet The Void, laissant la part belle à l’improvisation jazz accompagné de son nouveau sextette : Robin Eubanks, Jason Palmer, Glenn Zaleski, Yunior Terry et E.J. Strickland. Un dernier rendez-vous à couper le souffle.

Matt Holubowski  | Première partie : Helena Deland

aru à l’automne 2016, Solitudes, le deuxième album de Matt Holubowski, remporte rapidement un énorme succès critique et populaire. Sur scène, les chansons directement inspirées de ses riches expériences de voyage prennent tout leur sens, portées par le charisme de l’artiste. Entouré de 4 musiciens d’exception, Matt nous présente un spectacle à son image : vrai, délicat et introspectif. Helena Deland assure la première partie. 

Lee Aaron : Electric Blues

C’est le grand retour de LA Metal Queen ! Après avoir déserté pendant une douzaine d’années les studios d’enregistrement et une reconversion dans le jazz et le blues, l’icône sexy du heavy métal canadien des années 80 revient avec Fire and Gasoline, un tout nouvel album de classique rock, dans l’esprit de Led Zep, Heart ou Bowie.

Blick Bassy  | Hommage à Skip James

Le musicien camerounais épouse d’une voix suspendue aussi bien le swing de La Nouvelle-Orléans, le R&B que les berceuses murmurantes en y ajoutant picking du violoncelle, samplesenivrants et rythmes traditionnels. L’enfant de Yaoundé rend ici hommage à l’un des plus étranges stylistes du Delta blues des années 30, Skip James. Un moment de grâce, minimaliste et élégant.

BROS

Avec BROS, leur nouveau projet, les frères Currie des Sheepdogs mettent de côté licks de guitares fuzzées et son classic rock pour exprimer leur amour de la pop accrocheuse, du vieux funk style Sly & The Family Stone et de la tropicália brésilienne. Ils joueront pour nous des pièces de Vol. 1 : voix soul, orgue, Wurlitzer, cuivres, rythmes syncopés : joyeux, groovy et contagieux !

Topium

Le duo électro-jazz montréalais Topium réunit le trompettiste et claviériste Jérôme Dupuis-Cloutier et le batteur et programmeur Jonathan Gagné. Leurs pièces aux formes surprenantes s’amusent à travers l’improvisation, la recherche de structures et de textures numériques et acoustiques. Un éclat à la fois ambiant et dansant nourri de beats urbains hypnotiques et de bons sons pas mal planants et groovy.

The Deslondes

Les cinq gars de La Nouvelle-Orléans, qui ont assuré la première partie d’Alabama Shakes, viennent de créer l’émoi avec deux albums aux essences très rétro puisées entre le Mississippi et la Louisiane. Le groupe y honore les racines de la musique américaine entre jubilation rock’n’roll et lyrisme westernien. Une invitation au voyage sur les vieilles routes terreuses des States.

Vivalda Dula

Grande ambassadrice des arts et de la culture traditionnelle de son Angola natal, la chanteuse, compositrice, percussionniste et danseuse Vivalda Dula occupe aujourd’hui une place importante sur la scène musique du monde. Son album Africa, qui a reçu deux nominations aux Grammy 2015, a fait connaître au monde son immense talent, sa conscience sociale et sa voix chaude qui va droit au cœur.

Close
0