Close
9 concerts à voir le 4 juillet au Festival de Jazz de MTL

9 concerts à voir le 4 juillet au Festival de Jazz de MTL

Aubrey Logan

Habituée du collectif Postmodern Jukebox, cette diplômée de Berklee a le don rare de transformer toute chanson connue en un nouveau succès pop-jazz ! Bien que sa riche voix de trois octaves serve admirablement ce style, la talentueuse chanteuse et tromboniste aura l’occasion de démontrer sa grande polyvalence vocale en présentant son premier album, Impossible.

Aron Ottignon

Après deux EP autoproduits et des collaborations avec Stromae et Woodkid, le pianiste et compositeur Aron Ottignon (ex-Aronas) franchit un nouveau cap en intégrant Blue Note France. Son nouvel EP, Nile, incarne le souffle mélodique et la puissance rythmique, les boucles de piano organique héritées des loops électroniques, le chatoiement des steel drums. Une vision singulière d’un jazz moderne infusé de rythmes caribéens et d’électronique.

Buika // Première partie : Rosalía & Raül Refree

La superbe chanteuse espagnole d’origine équato-guinéenne Concha Buika, gagnante d’un Latin Grammy, livre avec sa voix riche et puissante et son charisme désarmant une musique aux racines flamencos inspirée de jazz, d’afrobeat, de soul et de pop, d’une profonde intensité et émotion. Elle vient nous présenter des pièces de son plus récent album, Para Mí (2017). Mais d’abord, le flamenco viscéral des Barcelonais Rosalía et Raül Refree.

Harfang

Mené par Samuel Wagner, chanteur-guitariste à la belle voix haut perchée, le quintette de Québec livre depuis 2013 ses chansons aériennes, sorte de berceuses apaisantes dans un mode folk indie, revendiquant les influences de Radiohead, Bon Iver, Sigur Rós et Patrick Watson. Il nous visite avec Laugh Away The Sun (2017), un premier album qui a reçu un accueil critique élogieux.

Walk Off The Earth

Pour ce collectif ontarien, « quitter la Terre », c’est trouver son espace à soi, loin des tracas quotidiens. Parfait véhicule interstellaire, il nous y propulse vitesse grand V avec compos et reprises (Beatles, Radiohead, Adele…), pop réalisée dans un pur esprit DIY où se côtoient percussions, instruments inhabituels, harmonies vocales et franche camaraderie. Coloré, original, réjouissant !

Charles Bradley & His Extraordinaires  // Première partie : The Brooks

Influencé jeune par James Brown, le phénoménal chanteur américain blues-soul Charles Bradley, signé sur étiquette Daptone (connue pour se recherche d’un son soul sixties), s’investit tout entier dans chacune de ses exaltantes prestations. Avec ses Extraordinaires, il fera exploser la salle avec les compositions de Changes (2016). Mais d’abord, l’électrisant octet funk montréalais The Brooks !

Feist // Première partie : Charlotte Day Wilson

Après une absence qui nous a semblé interminable, l’étoile de la planète indie sort du silence. Elle nous avait laissé le goût sauvage de son sublime Metals en 2013… La revoici avec la sortie très attendue de son dernier album dont le sensuel et intime single Pleasure donne le ton. En première partie, la langoureuse pop R&B de Charlotte Day Wilson.

Deluxe

Entre funk, jazz et hip-hop, la formation française composée de cinq musiciens et de la chanteuse LiliBoy signe des compositions qui groovent grave dans le sillage de son mentor marseillais, Chinese Man. Costumes déjantés, chorégraphie contagieuse, scénographie inédite et cette fameuse moustache, véritable signe distinctif des membres du groupe, plus que jamais à l’honneur dans leur spectacle. Oui, oui, une moustache !

Flavia Coelho

À l’occasion de son 3e album, Sonho Real, Flavia, que l’on découvre pour la première fois au Festival, nous emmène dans un Brésil chatoyant entre le son roots du Nordeste et le baile funk de Rio, les parfums de forro et de ragga, la frénésie des rythmes ska et hip-hop ou la nonchalance du dub reggae. Une pure incandescence mêlant textes poétiques et engagés sur mélodies solaires.

Close
0