Close
9 concerts à voir le 14 juillet au Festival d’Été de Québec

9 concerts à voir le 14 juillet au Festival d’Été de Québec

THE SOULJAZZ ORCHESTRA

Fondé en 2002, le Souljazz Orchestra a enregistré sept opus aux paroles engagées, s’est produit dans deux douzaines de pays et a partagé la scène avec des légendes de la musique, telles Bob Dylan et Stevie Wonder. Tout comme les pochettes de ses albums, la musique du sextet se compose d’une riche palette de couleurs, toutes plus vibrantes les unes que les autres. La formation ontarienne a le cœur à la fête et ça s’entend : groove afro, latin, disco, soul, antillais, jazz et boogie déferlent et s’entremêlent dans un tourbillon sonore unique en son genre.

PHRANCO

Originaire de la ville de Québec, Phranco est un DJ spécialiste de musique électronique et urbaine. Œuvrant dans les établissements les plus populaires, il s’est rapidement hissé parmi les DJs les plus prisés. De son vrai nom Jean-Philippe Parent, il est aussi producteur de musique et travaille actuellement sur ses propres compositions. Avec un arsenal électrisant, diversifié et méticuleusement sélectionné, Phranco est réputé pour enflammer chaque soirée dont il prend les commandes.

AMADOU ET MARIAM

Unis sur scène comme dans la vie depuis plus de 30 ans, Amadou et Mariam ont longtemps été surnommés « Le couple aveugle du Mali ». Depuis la sortie de leur premier album en 1998, le duo n’a cessé de gagner en popularité, notamment avec la parution de Dimanche à Bamako en 2004, un album produit en collaboration avec Manu Chao et qui a connu un immense succès. Grâce à sa notoriété bien méritée, le couple a pu faire la première partie de grosses pointures, telles que Blur, Coldplay et U2, en plus d’être la tête d’affiche de nombreux festivals aux quatre coins du globe. Après un premier passage remarqué au FEQ en 2013, Amadou et Mariam sont de retour pour ensoleiller une fois de plus le cœur des festivaliers avec leur musique à la fois lumineuse et festive, une agréable fusion entre tradition et modernité, qui célèbre le Mali et l’Afrique toute entière.

CARAVANE

Les membres de la formation rock francophone Caravane affichent un parcours étincelant. Propulsés après le lancement de leur premier album en 2014, Chien Noir, qui leur a valu une nomination à l’ADISQ et aux Sirius XM Indies Music Awards, une impressionnante tournée d’une centaine de spectacles les amène à participer à des festivals d’envergure, en plus de faire des premières parties de groupes internationaux tels Milky Chance et Our Lady Peace. Sur Fuego, le quatuor opte pour un son encore plus blues rock dans la lignée des Black Keys, sans pour autant délaisser son goût pour les chansons mordantes.

THE BEATDOWN

Depuis sa création en 2009, le groupe montréalais The Beatdown en a fait du chemin. Ou des kilomètres plutôt, donnant plusieurs centaines de concerts dans plus d’une quinzaine de pays. La formation a également fait paraître trois albums, dont le plus récent est sorti en 2015 et est une collaboration avec Hugo Mudie, connu entre autres pour avoir été le chanteur du band The Sainte Catherines. Si la musique des Beatdown est fortement ancrée dans le reggae, elle puise également aux sources du soul, du rock et du punk pour former un tout accrocheur, au groove chaleureux.

THE STRUMBELLAS

Après une première visite fort remarquée en 2016, les Strumbellas récidivent avec leur folk-pop qui s’inscrit tout à fait dans la lignée de populaires formations comme Mumford and Sons et The Lumineers. Depuis la parution de Hope, le groupe de Toronto a le vent dans les voiles alors qu’il réussit à élargir son registre avec des touches de soul, mais aussi de textures électroniques. Une musique qui se chante en chœur, parfaite dans un contexte comme celui du Festival, en plus de trouver toute sa puissance sur scène.

GROENLAND

Grâce à un deuxième album, A Wider Space, réalisé par Marcus Paquin (Arcade Fire, The National), Groenland ne cesse d’exploiter à merveille ses forces créatrices et de faire évoluer sa pop orchestrale. Combinant la voix puissante de Sabrina Halde à des arrangements inspirés de cordes, tout en mélangeant avec audace l’électro à l’organique, l’univers du sextet montréalais se traduit sur scène par une joyeuse célébration. Le magazine Les Inrocks en parle même comme des ‘’souverains de la musique indé québécoise’’. Un souffle aussi efficace qu’impressionnant

METALLICA

LAISSEZ-PASSER OBLIGATOIRE POUR TOUS
POUSSETTES INTERDITES

Avec plus de 110 millions d’albums vendus à travers le monde, Metallica demeure sans contredit un des groupes les plus populaires de toute l’histoire du rock. Formé en 1981 par le batteur Lars Ulrich, ainsi que le chanteur-guitariste James Hetfield, la formation Californienne a accumulé bien des récompenses au fil des années, dont 9 Grammy Awards, 2 American Music Awards, de multiples MTV Video Awards, en plus d’être intronisé au célèbre Rock & Roll Hall of Fame en 2009. Le quatuor entre même dans le livre Guinness des Records, en 2013, en devenant le seul groupe à avoir joué sur les 7 continents de la planète, suite à un concert bien spécial en Antarctique. Il va sans dire que ces piliers du metal partagent une histoire d’amour unique avec la ville de Québec, depuis sa toute première visite en 1985 à l’une des foules les plus nombreuses à s’être rassemblé sur les plaines d’Abraham en 2011. Ce nouvel arrêt dans le cadre de la tournée Hardwired…To Self-Destruct se veut donc aussi grandiose que spectaculaire pour la 50 édition du Festival d’été de Québec.

VOIVOD

LAISSEZ-PASSER OBLIGATOIRE POUR TOUS
POUSSETTES INTERDITES

Après des centaines de spectacles à travers la planète, la réputation de Voivod n’est plus à faire dans le monde du metal. Dès le début des années 1980, à Jonquière, le mélange d’influences punk-hardcore, métal britannique et rock progressif, en fait un groupe unique en son genre et rapidement fort prisé à l’intérieur même du milieu. Première formation canadienne de la sorte à s’exporter hors des frontières du pays, le quatuor recrute même Jason Newsted à la basse (mieux connu en tant que membre de Metallica de 1986 à 2001). Avec plus de 30 ans de carrière et une discographie riche de 15 albums studio, on a affaire indiscutablement ici à un phénomène plutôt rare.

Info + horaires : infofestival.com

Close
0