Montréal se dote d’une nouvelle Politique de développement culturel pour les cinq prochaines années intitulée Conjuguer la créativité et l’expérience culturelle citoyenne à l’ère du numérique et de la diversité.
« La nouvelle politique de développement culturel de la Ville de Montréal a été préparée en concertation avec le milieu. Elle permettra ainsi de consolider notre leadership culturel et économique et de mettre en valeur l’identité culturelle de la métropole, en accord avec l’ambition de l’Administration municipale de faire de Montréal un des chefs de file des villes créatives, intelligentes et numériques, et ce, au bénéfice de tous les Montréalaises et Montréalais », déclare le maire de Montréal, M. Denis Coderre.
Conjuguer la créativité et l’expérience culturelle citoyenne à l’ère du numérique et de la diversité s’inscrit en complémentarité avec la première politique de développement culturel qui couvrait la période de 2005 à 2015. La politique, adoptée mardi dernier, s’articule sur une vision intégratrice et transversale qui s’incarne dans les trois grands chantiers :
- L’entreprenariat culturel et créatif afin de pérenniser la création;
- Le numérique au service de l’expérience culturelle du citoyen;
- Un vivre-ensemble incarné dans les quartiers culturels.
Cette politique inspirera les secteurs suivants : le réseau Accès culture, l’art public, les quartiers culturels, les bibliothèques, le loisir culturel et la pratique artistique amateur ainsi que les équipements culturels, les entreprises culturelles et créatives, la médiation culturelle, le Quartier des spectacles, les festivals et événements, la filière audiovisuelle, le design et la mode, les musées, le patrimoine matériel, le tourisme culturel, le Vieux-Montréal et le Mont-Royal. À ces champs d’action s’ajoutent désormais la gastronomie et le patrimoine immatériel. De plus, le Conseil des arts de Montréal et Espace pour la vie s’avèrent des partenaires privilégiés de sa mise en œuvre. Cette politique couvre une période de cinq ans afin de donner à la Ville toute la latitude et l’agilité dans la mise en œuvre de ses priorités.
La Ville s’engage aussi spécifiquement auprès des Peuples autochtones à soutenir la mise en valeur, le développement et le rayonnement de l’histoire autochtone et de ses cultures, tant traditionnelles que contemporaines. À titre d’exemple, notons la présence de la transmission des savoir-faire, des traditions et des langues autochtones.
La nouvelle politique culturelle de la Ville de Montréal est accessible sur le site Web de la Ville de Montréal.
source: umq.qc.ca