Close
Fermeture de l’Artère coop

Fermeture de l’Artère coop

 Après six ans d’opération dans son local de l’avenue du Parc, à réseauter, à créer des ponts solidaires et des projets créatifs novateurs, l’Artère coop annonce aujourd’hui qu’elle a été contrainte de fermer ses portes. C’est à grand regret et après avoir évalué de multiples scénarios, que le conseil d’administration a dû se résoudre à la fermeture de la coopérative.

Il est important de souligner la qualité des événements s’étant tenus sur place, dont les soirées Gender Blender, organisées par Kama La Mackerel; les conférences, tables rondes et fêtes populaires tenues par le milieu communautaire de Parc Extension; les soirées 1001 jeudis et le Brunch Tropical des productions l’Artère, etc. C’est à travers cet ambitieux programme et l’implication des membres de la coop que s’est manifestée la mission première de l’Artère, soit la participation à une économie transformatrice et démocratique ainsi que la diffusion de l’expression culturelle sous toutes ses formes.

Les administratrices et membres travailleurs tiennent à remercier tous ceux et celles qui, au cours des dernières années, ont contribué à ses succès. Malgré une effervescence autour de la salle de diffusion et du volet événementiel, un loyer trop élevé ainsi qu’une incapacité à obtenir un permis de débit de boisson adapté à l’opération d’une salle de spectacle ont grevé la capacité de l’équipe à générer des revenus suffisants pour rembourser les dettes cumulées et atteindre le seuil de rentabilité.

Salle de diffusion alternative gérée par ses membres, l’Artère a su devenir un point de convergence de magnifiques talents émergents d’ici et d’ailleurs. Son équipe reste mobilisée en faveur de la culture de coopération qu’elle a vu fleurir à l’Artère, ainsi que de la tenue d’événements créatifs, mobilisateurs, politiques et alternatifs. En ce sens, membres, artistes et amiEs de l’Artère sont ardemment invitéEs à continuer à faire vivre des lieux culturels indépendants et alternatifs, tels que Le Divan Orange, le Touski, La Passe, La Casa del Popolo, Les Katacombes, La Place Commune et Le Bâtiment 7.

Solidairement,

Camille Caron – Présidente du C.A.

Marilou Benoit Charbonneau – Secrétaire du C.A.

Rose Ngo Ndjel – Trésorière du C.A.

Françoise Bourdut et Myriam Caron Belzile – administratrices 

source: l’Artère coop

Close
0