Close
9 concerts à voir le 30 juin au Festival de Jazz de MTL

9 concerts à voir le 30 juin au Festival de Jazz de MTL

Lola Marsh

Quelque part entre The Dø, Lana Del Rey et Moriarty, ce duo d’Israël formé en 2013 affole la blogosphère et s’impose comme la révélation pop-folk du moment. Alors que son premier EP n’était pas encore sorti, les deux premiers titres, Sirens et You’re Mine comptabilisaient déjà 3 millions d’écoutes en un temps record sur Spotify. Le groupe est à suivre de très près avec un premier album, Remember Roses, attendu le 9 juin. Et quand ils nous promettent : « Il sera plus sauvage que l’EP et devrait vous faire rêver », on fond déjà !

Seb’s Music Shop (One Man Band)

Fondateur et chanteur du groupe Les Respectables depuis plus de 25 ans, Sébastien Plante nous revient en spectacle solo avec sa guitare, son harmonica et sa batterie. L’homme-orchestre explore ici l’âme du blues et du rock’n’roll en se penchant avec beaucoup d’amour sur les œuvres de Robert Johnson, Chuck Berry, Muddy Waters et Jimmy Reed.

Speakeasy Electro Swing

Nées quasi clandestinement dans un loft montréalais il y a 6 ans, les soirées mensuelles Speakeasy Electro Swing marient avec créativité la musique de la première Grande Dépression à la technologie d’aujourd’hui. Succès des fins de soirée à chacune des éditions depuis 2013, ça promet de bouger en masse cette année encore à L’Astral !

Cory Henry & The Funk Apostles

Nourri au gospel, au soul et au R&B dès l’enfance, le jeune Cory Henry est devenu un claviériste de haut vol qui livre un jazz-funk rentre-dedans incroyablement groovy. Un an après sa dernière visite, où il nous avait présenté son album The Revival (2016), Henry revient nous stupéfier avec ses prouesses pianistiques époustouflantes.

Kandace Springs

Remarquée par Prince qui l’invita à se produire avec lui lors d’un concert donné pour le 30anniversaire de Purple Rain, signée par le célèbre label Blue Note, cette chanteuse-pianiste à la crinière démentielle a parfaitement intégré l’essence des grandes chanteuses de jazz pour en tirer son propre son. Cette nouvelle voix soul venue du Tennessee débarque avec son premier album, Soul Eyes.

Dinosaur

Encensé par les critiques depuis le lancement de son tout premier album, Together, As One, le groupe britannique propose un jazz à la fois raffiné et accessible avec des teintes de rock, de funk, de folk celtique et d’harmonies espagnoles. Le tout rehaussé par la trompette complètement folle de Laura Jurd qu’on compare déjà à Erik Truffaz et Miles Davis… À découvrir !

Kat Wright

Avec une voix capable d’autant de sensualité que d’énergie, de délicatesse que de puissance, de cran que de nuance, l’Américaine Kat Wright laisse parler sa féminité féline ou rugit comme une lionne, avec un maximum de soul. Un R&B d’influence sixties chargé d’émotion, inspiré d’Amy Winehouse, d’une grande et cruelle beauté… Elle nous présente son premier album, By My Side.

Charlotte Cardin Premières parties : Kevin Garrett et Kalle Mattson

À l’origine d’un buzz impressionnant dès son éclosion sur la scène musicale québécoise, Charlotte Cardin s’impose en force et en finesse, de La Voix aux premières parties de Mika. On l’attend avec le matériel de son premier EP paru en juillet, comprenant le titre Big Boy, joyau minimaliste électro-pop où plane sa voix obsédante et expansive. En première partie les 30 juin et 1er juillet, les émouvantes ballades de Kevin Garrett, et le 2 juillet, les compositions folk-pop atmosphériques de Kalle Mattson.

Valaire: Oobopopop

Reconnus pour leur son recherché et électrisant, les cinq membres de Valaire ont été sacrés bêtes de scène par le public et l’industrie. Ils présentent leur 5 opus, Oobopopop : une invitation à laisser le quotidien de côté pour se délier les hanches, façon à la fois libératrice, sexy et funky de faire la fête. Dans une mise en scène exaltante, le groove est roi !

Close
0