Close
9 concerts à voir le 29 juin au Festival de Jazz de MTL

9 concerts à voir le 29 juin au Festival de Jazz de MTL

Connie Han Trio

Dans sa jeune vingtaine, la pianiste californienne Connie Han possède déjà une maturité musicale inouïe. Inspirée d’icônes du piano jazz comme Hank Jones, McCoy Tyner ou Kenny Kirkland, l’artiste polyvalente a consacré son premier disque au répertoire du compositeur de Broadway Richard Rodgers. Elle monte sur scène accompagnée d’Edwin Livingston (basse) et de Bill Wysaske (batterie). Virtuosité au programme.

AfrotroniX

AfrotroniX est le projet du célèbre guitariste tchadien Caleb qui a collaboré avec notamment A Tribe Called Red, Mbongwana Star ou Brian Kennedy (Rihanna, Chris Brown). Il s’agit d’une fusion très féconde entre la musique électronique, des rythmes africains et le blues touareg, traversée de performances chorégraphiques afro-urbaines et baignant dans un univers visuel futuriste. L’afro-électro vient de partir à la conquête du monde !

The Liquor Store

The Liquor Store est un sextette de funk et de jazz montréalais fondé en 2011. Depuis la sortie de son premier EP, Hooked (2013), il tourne à travers le Québec et l’Ontario, transmettant groove et énergie aux foules survoltées. Il présentera son deuxième EP, Room For Everyone, qui intègre des éléments hip-hop et R&B.

Shabaka & The Ancestors

Si le saxophoniste ténor et compositeur londonien Shabaka Hutchings est tributaire d’un jazz de tradition free américaine (Coltrane, Haden, Sanders, Sun Ra), il place aussi les musiques africaines et caribéennes au haut de sa liste d’influences. Après nous avoir offert The Comet is Coming l’an dernier, Hutchings et les « ancêtres » nous reviennent avec The Wisdom of Elders, un album qu’ils décrivent comme afrofuturiste.

Caravan Palace

Caravan Palace au Festival, c’est toujours une bonne nouvelle ! Le groupe électroswing le plus débridé de l’heure, dont les albums fracassent des records de vente, met le feu à toutes les pistes de danse sur son passage. Il est de retour avec son dernier album <I°_°I>, ses synthés fous et ses rythmes rétro-futuristes. Préparez vos souliers de danse !

UZEB, R3UNION // Première partie : Alfredo Rodríguez

Après 25 ans d’absence, le plus mythique des groupes de jazz québécois est de retour ! UZEB a conquis les auditoires du monde entier avec sa virtuosité peu commune et ses prouesses techniques, affichant une sonorité incroyable et une maturité inégalée dans l’univers de la musique instrumentale. Voici le trio Caron-Brochu-Cusson au sommet de sa forme : un rendez-vous avec l’histoire du jazz ! Le pianiste virtuose Alfredo Rodríguez, de Cuba, assure la première partie.

The Bad Plus

Après 15 ans d’existence, c’est toujours le trio jazz préféré des amateurs de rock (et vice versa) pour avoir notamment déconstruit des chansons de Bowie, Nirvana, Johnny Cash ou Prince. Inclassable et éclectique, recherchant sans cesse les frontières entre le rock et le jazz pour les traverser dans un élan des plus primitif, le trio de Minneapolis présente son dernier opus, It’s Hard.

Xenia Rubinos

Comment ne pas craquer devant cette diva américaine, aux origines cubaines et portoricaines, unique en son genre : un phrasé très singulier qui ne s’oublie pas, des textes engagés sur les inégalités raciales dans une Amérique en pleine crise, de joyeuses déambulations entre rap, R&B, funk, rock, spoken word et effluves jazz. Une artiste qui a du chien et qu’on n’est pas près de lâcher.

Soirée flamenca avec Mirada Flamenco

Close
0