Le Grand Prix de la photographie revient à Geneviève Caron pour son projet Grand Hotel Miramare, alors que le Grand Prix de l’illustration a été remis à Patrick Doyon pour son projet The Junction — Chilly Gonzales & Peaches, créé pour la Red Bull Music Academy.
Un prix coup de coeur a également été remis aux Éditions de la Pastèque «pour l’ensemble de son œuvre et sa contribution au rayonnement des illustrateurs québécois.»
Cette année, deux jurys distincts pour la photographie et l’illustration ont été formés pour redonner une plus grande place à cette dernière au sein du concours. Une initiative positive, démontrant qu’Infopresse est sensible aux critiques du milieu et cherche à améliorer le concours d’année en année. Plus de 400 projets ont été soumis en photographie, et près de 100 en illustration.
Les deux jurys étaient présidés par Philippe Lamarre d’Urbania, et on peut lire une entrevue intéressante sur sa démarche sur le site d’Infopresse.
En illustration, le jury était composé de Jonathan Lavoie (Sid Lee), Marie-Christine Brisson (Colagene, Clinique Créative), Mathilde Corbeil (designer et illustratrice), Maude St-Louis (designer de l’environnement et cofondatrice de Bref MTL) et Simon Laliberté (Atelier BangBang). En photographie, ce sont Thibaut Duverneix (Gentilhomme), Luc Robitaille (photographe), Catherine Gravel (Quatre par Quatre), Matthieu Rytz (World Press photo Montréal), Lydia Moscato (Ricardo Média), Sébastien Camden (Pusher) et Alexandre Caron (Bonsound) qui ont délibéré pour choisir les meilleurs projets parmi ceux qui ont été soumis.
Toutes les images sélectionnées peuvent être vues en ligne et dans un numéro hors-série LUX qui sera prochainement en kiosque.