Entrevue avec Xavier Roy de la Boutique Le Fridge
Pouvez-vous nous raconter l’histoire derrière votre café? Qu’est-ce qui a motivé son ouverture, et pourquoi s’appelle-t-il ainsi?
J’ai toujours été passionné de saveurs, quand je goûte à quelque chose de bon, je peux difficilement revenir en arrière! Je trouve que le café et la bière se ressemblent, parce que ce sont deux boissons largement consommées, mais bien peu comprises. L’idée du Fridge était donc de présenter les produits différemment, dans un environnement qui les met en valeur.
Avec quel breuvage commencez-vous la journée?
Au Fridge, ça varie mais très souvent un flat white. J’aime que mon premier drink ait du lait, je trouve ça réconfortant! Passé 11h, expresso court et filtre.
Quelle ambiance sonore règne-t-il le plus souvent dans votre café?
J’ai monté une sélection musicale à partir de mes groupes préférés, des suggestions des clients et de mes employés. Beaucoup de musiciens québécois et francophones, juste parce que la musique qu’on fait ici est vraiment bonne. 😉
Quel type de clientèle attirez-vous davantage?
Tout le monde qui s’intéresse aux produits qu’on propose. Je ne vise pas de tranche d’âge ni de style de clients, j’ai toutes sortes de personnes, mais leur point en commun, c’est qu’ils ont du goût!
Qu’est-ce qui fait de votre café le meilleur café au Québec?
Je n’ai pas le meilleur café au Québec, mais je crois que le fait d’avoir 6 torréfacteurs québécois sur nos tablettes et dans nos moulins, ça offre du choix à nos clients et ça permet à de petits torréfacteurs de présenter leurs cafés. J’aime que mon commerce reste indépendant dans le choix des produits qu’on offre.
Deux endroits où vous aimez boire du café en dehors de votre établissement?
Le Nektar à Québec, pour leur approche axée sur les saveurs du café, sans artifice. Dur de pas dire dans le bois, avec un bon café fait sans prétention mais en prenant le temps de le boire. 🙂
39, rte Président-Kennedy, Lévis