fbpx
Close
Sonia Roy, propriétaire-fondatrice de So Meow

Sonia Roy, propriétaire-fondatrice de So Meow

En collaboration avec signelocal.com 

Votre nom : 

Sonia Roy 

Votre poste :

Propriétaire-fondatrice 

Votre entreprise : 

So Meow 

Qui êtes-vous et quel est votre parcours? 

Mon parcours est plutôt atypique et autodidacte. Je suis une personne de type artistique avec un côté entrepreneurial et je déteste la routine dans le travail. J’ai besoin d’apprendre et d’être en constante évolution, ce qui me mène souvent vers des sentiers inconnus. J’ai étudié en cinéma, en photo, en art numérique et en design. Par la suite, j’ai travaillé comme designer et directrice artistique web avant de commencer, un peu par hasard, une carrière d’illustratrice éditorialiste, spécialisée en collage. Toutes ces expériences, ainsi qu’un grand désir de liberté et d’autonomie m’ont menée vers So Meow. 

Cette entreprise est vraiment l’amalgame des compétences que j’ai développées au fil du temps. Je peux réaliser moi-même toutes les étapes, c’est-à-dire de la création de la marque de commerce en passant par la production et la conception de mon catalogue, en finissant par le matériel de mise en marché. C’est un coup de pouce énorme pour le démarrage d’une entreprise. Éventuellement, je sais que je devrai déléguer une partie de ces tâches, mais il est important pour moi de m’impliquer à tous les niveaux afin de bien établir le coeur de l’entreprise.

Je dois aussi mentionner que le fait d’avoir des enfants influence mon chemin, car j’ai le profond désir de bâtir quelque chose pour eux, mais aussi l’envie de leur enseigner qu’il faut prendre son destin en main et qu’en travaillant, il est possible de réaliser ses rêves. Mon parcours est donc sinueux plutôt que linéaire. Il m’a permis d’observer, d’apprendre beaucoup de choses (entre autres sur moi-même) et de développer une polyvalence qui me sert quotidiennement. 

Votre emploi actuel :

Directrice artistique / illustratrice / designer / développement de produits / gestionnaire / commis de manutention / représentante / comptable chez So Meow

Dans quelle ville

Laval 

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes

Acharnée, ambitieuse, perfectionniste 

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel) ? 

Photoshop / Mail / InDesign / Quickbooks / Facebook 

À quoi ressemble votre espace de bureau ? 

Bordélique! 

J’ai tellement de choses à faire que l’ordre passe souvent au dernier plan, mais avec l’augmentation de mon volume d’inventaire, je n’ai plus le choix de mieux m’organiser, c’est devenu une question d’efficacité. Je travaille la majorité du temps à l’ordinateur et il y a presque toujours des chats entre moi et mon clavier. 

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant ?

J’écoute peu de musique en travaillant, je suis tellement dans ma tête que j’en oublie de mettre de la musique! Pour les tâches répétitives, j’écoute souvent Radio-Canada Première ou encore des podcasts ou tutoriels en lien avec le développement des affaires ou l’utilisation d’outils. Ça me permet de rester à jour sur ce qui se passe dehors et d’apprendre des choses tout en étant productive. 

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail ? 

Ça reste un défi tous de les jours, car je travaille de façon plutôt organique, mais mon agenda et mes listes m’aident à être plus efficace.

 

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité ? 

Planifier sa semaine et déterminer un temps spécifique à chaque tâche. C’est une routine que j’essaie d’instaurer et ça m’aide vraiment. 

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour : 

Je ne me crois pas meilleure que les autres, mais j’ai un bon oeil graphique, un sens de l’esthétisme et de la composition et j’ai de l’habilité en montage et retouche photo. Je pense que c’est ce qui fait la force de mon produit, parce que les images parlent. Aussi, mes amis me trouvent déterminée. 

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné ? 

Écoute ton coeur! La réponse y est toujours. Aussi de croire en soi et d’être persévérante. Le succès ne tombe pas du ciel, il se bâtit petit à petit, jour après jour. 

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps ? 

Faire le moins de déplacements possible en regroupant les courses, livraisons, rencontres la même journée. Faire des listes. 

 Quelle est votre routine de fin et de début de journée ? 

Le matin, je regarde toujours mes courriels et les réseaux sociaux avant de me faire un café et de déjeuner en planifiant ma journée. En fin d’après-midi, je fais des tâches plus manuelles (assemblages de commandes, organisation de mon inventaire, déplacements…) En soirée, je travaille souvent quelques heures. C’est en général le moment où je fais de la création. 

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer ? 

Mon appareil photo. 

SiteFacebook |

Close