Close
Éricka P. Leblanc, écodesigner chez Ô Vent Éco-Création

Éricka P. Leblanc, écodesigner chez Ô Vent Éco-Création

En collaboration avec signé local

Votre nom: 

Ericka P. LeBlanc

Votre poste: 

Écodesigner fondatrice

Votre entreprise: 

Ô vent éco-création

Qui êtes-vous et quel est votre parcours? 

Tout a commencé au Campus Notre Dame-de-Foy à Québec, où j’ai fait des études en design de mode. Du début à la fin, j’y étais passionnée de mode écoresponsable et ses dérivés (utilisation de fibres recyclées et biologiques + production locale et équitable). Suite à cette formation, j’ai eu la chance de travailler (et d’apprendre énormément!) avec Zaolie, la designer d’une ligne de vêtements éponyme entièrement conçue à partir de matériaux recyclés, située dans ma Gaspésie natale. Les voyages & aventures ont par la suite parsemé ma route, jusqu’au jour où j’ai posé mes deux pieds à Montréal, cette fois-ci pour y rester. J’ai lancé Ô vent au courant de l’hiver 2015, après avoir constaté la chose suivante: il existe tellement déjà de vêtements sur terre, ce sont d’ailleurs des milliers qui sont produits chaque jour, mais d’un autre côté, il y a des tonnes d’habits qui sont jetés chaque année, au Québec seulement! C’est dans cette optique d’alléger les rebuts, et ce, sans créer de besoins superficiels, qu’est née l’idée d’utiliser des vêtements destinés à la poubelle, mais encore remplis de potentiel, pour créer des sous-vêtements. Car après tout, qui n’en porte pas? 

Votre emploi actuel: 

Écodesigner chez Ô vent!

Dans quelle ville: 

Je m’inspire dans ma Gaspésie natale, mais je crée et je conçois à Montréal.

Un mot pour définir quel type de travailleuse vous êtes: 

Consciencieuse.

Quels outils sont essentiels à votre vie (app, logiciel)? 

Côté «techno», j’utilise beaucoup le logiciel Illustrator pour la communication d’Ô vent, mais je dirais que mes machines à café et à coudre sont mes réels essentiels!

À quoi ressemble votre espace de bureau? 

Un grand plan de travail, à ses heures dégagé, et à d’autres, complètement enseveli, une table avec deux machines à coudre, puis un espace de rangement pour les tissus.

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant? 

Je suis le genre de personne qui ne sait jamais quoi écouter et j’aime un peu de tout, alors je laisse ICI musique (la radio de Radio-Canada) choisir!

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail? 

Oui! Je commence toujours ma journée avec mon café et ordinateur, où je gère ma vie virtuelle (courriels, facebook et cie.) Après, je me mets au travail manuel (confection, dessin de patron, repassage, étiquetage, etc) sans retoucher à mon ordinateur de la journée. J’ai découvert cette technique-là cet hiver et ça me rend tellement plus efficace!

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?

Toujours garder le travail agréable. Je suis tellement plus productive quand je suis libérée de tout stress!

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour : 

Avoir une vision d’ensemble du travail qu’il y a à faire, dans les moindres petits détails. On m’apprécie beaucoup pour mon efficacité, apparemment!

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné? 

Toujours être dans l’action! Essayer des choses, échouer, rectifier le tir et réessayer. Ne pas avoir peur de l’échec non plus. En un mot: OSER.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps? 

Travailler de la maison. Ne pas quitter le logis, mais en ayant un espace personnel et professionnel bien distinct me permet d’être méga-efficace.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée? 

Je commence toujours ma journée en mettant sur papier une liste de tâches à faire et je la termine en rayant le travail accompli, ce qui est toujours hyper satisfaisant!

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?

Ça peut paraître stupide, mais j’ai une aiguille ayant la particularité d’avoir un gros chas, qui m’est très précieuse! Je sais en tout temps où elle est et je m’en sers à presque tous les jours, pour différentes raisons! Elle me suis depuis les débuts d’Ô vent!

facebook.com/ecocreation.o.vent/

o-vent.com

Close
0