Close
Catherine Bastien et Pascale Boulé de Pravi cosmétiques naturels

Catherine Bastien et Pascale Boulé de Pravi cosmétiques naturels

En collaboration avec signélocal.com 

Votre nom:

Catherine Bastien

Pascale Boulé

Votre poste: 

Catherine Bastien: Cofondatrice et présidente

Pascale Boulé: Cofondatrice

Votre entreprise: 

Pravi cosmétiques naturels

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

CB: Après des études en communications à l’UQAM, j’ai travaillé dans le milieu des médias pendant plusieurs années (Radio-Canada, Transcontinental média). Ma carrière a pris la tangente marketing web et, comme mon conjoint et moi avons décidé de nous bâtir une maison dans le bois, j’ai dû chercher du travail en région! J’ai donc travaillé pendant un certain temps, toujours en marketing web, pour un gros cabinet d’assurances dont le siège social est à Joliette. Suite à une suppression de poste imminente et certains changements dans mes habitudes de vie, j’ai décidé de faire les démarches pour me lancer en affaires avec ma bonne amie Pascale.

PB: Je suis maman, paramédic de profession, curieuse, débordante de joie de vivre et toujours partante pour des nouveaux défis! C’est justement en réalisant un nouveau défi (apprendre à faire de la voile et partir naviguer sur la mer Adriatique!) que Catherine et moi avons lancé l’idée de notre prochain projet… se lancer en affaires! De fil en aiguille, avec des formations spécifiques et beaucoup de recherche et développement, nous avons élaboré des soins pour la peau de haute qualité.

Votre emploi actuel: 

CB: Développement des affaires pour notre entreprise

Dans quelle ville: 

Rawdon

Un mot pour définir quel type de travailleuses vous ête :

CB: Créative

PB: Multifonctionnelle (alias la pieuvre!)

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)? 

CB: Mail, WordPress, Drive, Dropbox et nos classiques médias sociaux.

PB: Le cellulaire est devenu un outil indispensable (courriels, médias sociaux, accès au calendrier). Dropbox, Photoshop et Quickbooks en ligne sont aussi utilisés fréquemment.

À quoi ressemble votre espace de bureau?

CB: Plusieurs papiers plus ou moins rangés et de nombreux cahiers dans lesquels se trouvent des notes très importantes… que je cherche parfois!

PB: Mon bureau personnel est dans mon sous-sol non terminé… donc pas très intéressant à vous raconter! J’aime plutôt notre laboratoire situé à Rawdon. Des comptoirs en acier inoxydable, un immense évier, des plaques à induction, des mélangeurs, etc.! Un grand et épuré espace pour confectionner de magnifiques crèmes!

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?

CB: Très varié: Les sœurs Boulay, Louis-Jean-Cormier, City and colour, The Lumineers, Stromae, etc. Au gré de l’humeur du moment.

PB: En avant-midi, je commence mollo avec du Xavier Rudd, Paula Fuga, Donavon Frankenreiter. L’après-midi, le vent tourne et chaque jour peut être différent! Il y a tout de même mes classiques: Groenland, Bernard Adamus, Les Sœurs Boulay, Karim Ouellette.

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail? 

CB: J’utilise beaucoup l’agenda de Pravi pour organiser mes journées. Je note toutes les tâches que je devrais accomplir dans la journée pour ne pas perdre de temps sur des tâches moins prioritaires.

PB: Si nous avons une journée de production à l’horaire, je quitte la veille! Il y a 1,5 heure de route à faire entre ma maison et le laboratoire (sans le trafic!!) donc c’est le moyen le plus optimal pour moi de réussir à produire!

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?

CBIl est très important d’être organisée afin de ne pas tomber dans la réactivité, mais plutôt demeurer dans la «proactivité». En faisant régulièrement le point sur ce qui s’en vient à court moyen et long terme, ça permet de terminer les projets à temps et ne pas être à la dernière minute. La réactivité fait souvent perdre du temps et de l’énergie!!

PB: Rester focus, ne pas se laisser distraire et ne pas changer de sujet avant que la tâche soit terminée.

Vous êtes meilleures que vos collègues de travail pour: 

CB: L’organisation du temps, la vision long terme.

PB: Faire des erreurs! Haha!

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

CB: Rester concentré sur notre objectif premier, même s’il peut être tentant d’écouter les divers conseils dans des moments d’insécurité.

PB: Go big or die. 

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

CB: La bonne planification de mon temps me permet d’être efficace et de gagner beaucoup de temps. Je ne passe pas d’une tâche à l’autre non plus, ce qui permet d’être rapide!

PB: Je dois le mettre en action (!), mais je crois que de regarder moins fréquemment mes courriels pourrait m’aider à optimiser mes tâches. Chaque nouveau courriel fait prendre un arrêt à la tâche en cours et ce n’est pas optimal!

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

CB: Je regarde toutes les tâches que je devrais accomplir et je choisis de les faire en fonction de leurs priorités.

Fin de journée, je termine ce qui a été accompli et je planifie les tâches du lendemain.

PB: Début: prendre les courriels et établir le plan de la journée.

Fin: le problème c’est qu’il n’y a jamais vraiment de fin… Je me réveille la nuit et je prends des notes dans mon cellulaire pour ne pas oublier les nouvelles idées!

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?

CB: Mon main libre afin de pouvoir parler au téléphone tout en continuant la tâche que j’effectue.

PB: Un lave-vaisselle industriel!

pravi.ca

facebook.com/pravibeaute/

Close
0