Close
Anouk Bélanger et Ariane Delorme d’Omaïki

Anouk Bélanger et Ariane Delorme d’Omaïki

En collaboration avec signélocal.com

Vos noms: 

Anouk Bélanger et Ariane Delorme

Votre poste: 

Anouk Bélanger: Chargée des opérations et copropriétaire

Ariane Delorme:  Présidente et chargée marketing/communications

Votre entreprise: 

Omaïki Inc.

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

AB: Études universitaires, puis j’ai travaillé 15 ans dans le domaine du transport (LTL), comme commis de bureau d’abord, puis comme directrice des comptes par la suite.

AD:  D’aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours eu une envie d’indépendance, d’autonomie et de dépassement de soi. J’ai gravité dans les ventes, les arts graphiques et les contacts-clients. Je suis tombée sur la perle rare il y a 10 ans et notre coup de foudre entrepreneurial nous a menées vers la création d’Omaïki. Depuis ce temps, mon associée (et meilleure amie!) et moi créons, développons et innovons dans le domaine du bébé en offrant aux parents des produits réutilisables fabriqués ici au Québec. Aujourd’hui maman de 3 enfants, je me réalise au quotidien, dans un environnement que nous avons créé à notre image et qui se développe encore après 10 ans!

Votre emploi actuel: 

AB: Temps double chez Omaïki.

AD: En charge du marketing et des communications chez Omaïki, je m’occupe de tout ce qui est en lien avec la promotion et la visibilité de la marque. Tout ce qui est «visuel» passe entre mes mains, ainsi que les demandes de commandites, les ouvertures de compte, partenariats, photos, site web et publicités.

Dans quelle ville: 

Blainville

Un mot pour définir quel type de travailleuses vous êtes: 

AB: Acharnée et perfectionniste.

AD: Passionnée.

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)? 

AB: Le web, Outlook, Word et Excel.

AD: Mes écrans, ma webcam, Skype, mon cellulaire, mes post-it!

À quoi ressemble votre espace de bureau? 

AB: Mon bureau est 8’ x 10’ approximativement, épuré et bien ordonné (on s’entend qu’à cette taille, une seule feuille mal placée donne un vrai chaos!) Les murs sont bleu très pâle et les meubles blanc et bouleau… Ce sont des couleurs qui me permettent de me concentrer et rester calme, peu importe le dossier entamé!

AD: Toujours TROP de dossiers ouverts en même temps. Une belle pile «en attente»… et elle se remplit toujours plus vite qu’elle ne se vide. J’ai toujours des crayons de couleurs différentes à portée de main, mon agenda et mon cahier de notes ouverts à mes côtés.

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?

AB: J’aime bien la pop… mais parfois, c’est la musique classique qui m’accompagne.

AD: J’écoute de tout… et en continu. Souvent les hits du moment qui tournent en boucle et les découvertes du jour. J’ai une affection particulière pour Vanessa-Mae.

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?

AB: Étant donné que les bureaux administratifs, l’entrepôt et l’atelier sont tous à des adresses différentes, je n’ai pas le choix d’être structurée. J’utilise l’agenda, de papier! Il me permet de bien organiser mes journées et mes rendez-vous. Aussi, en début de journée, une petite séance Skype avec mon associée nous permet de rester au diapason.

AD: Le matin, c’est notre «rencontre organisationnelle». On débute la journée en faisant un retour sur les dossiers courants et en revoyant les plans de la journée de tous.

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?

AB: Ici, le problème a toujours été que 10 dossiers sont sur la ligne de front et se font compétition pour notre attention. Avec le temps, j’ai compris que rien ne se sert d’angoisser, il faut juste choisir et se concentrer…. Aussi, pour les dossiers chauds qui demandent une attention particulière, le matin est toujours plus efficace puisque notre concentration est définitivement meilleure et les choses se font dans un temps record!

AD: Une structure et une planification très serrées sont la clé chez nous.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

AB: Ne pas angoisser sur ce que l’on ne peut contrôler!

AD: «Écoute-toi, tu sauras faire les bons choix.» On a souvent un feeling plus fort que tout et ça nous amène vers le bon chemin. Quand on se concentre sur ce qu’on fait de mieux, on peut défoncer toutes les barrières, souvent même sans s’en rendre compte.

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour: 

AD: Je crois qu’on se complète à la perfection et c’est ce qui fait la force de notre collaboration. Nos employés apportent aussi leurs forces à notre équipe et la rendent meilleure.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

AB: Le travail d’équipe et déléguer.

AD: Je cherche encore, et toujours et il me manque souvent beaucoup trop d’heures dans une journée. Définitivement, s’entourer de bons partenaires et miser sur leurs forces pour déléguer est un succès (même si ce n’est pas toujours facile de lâcher prise!).

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

AB: En début de journée, je descends à mon bureau avec mon thé et je skype mon associée pour le plan de la journée et les nouvelles. En fin de journée, je suis plus fatiguée mais souvent plus calme, alors je m’occupe des courriels et problèmes.

AD:  Thé en main (chaud l’hiver, froid l’été), je repasse tous les courriels qui sont entrés la veille. Je les classe par dossiers ou priorités. Ensuite, j’ouvre mon agenda et je repasse ma liste du jour, en vérifiant si on doit changer l’ordre… Ce qui arrive CONSTAMMENT! Ensuite, rencontre du jour avec mon associée… et encore là, ré-organisation des priorités. Après ça, on est prêtes à partir.

Fin de journée…. La journée termine quand d’ailleurs??? J’ai souvent l’impression que ma journée n’est jamais complètement terminée tant que je ne suis pas couchée. Et drôlement, le soir, c’est souvent l’heure où le cerveau est plus libre et où les idées créatrices se libèrent. Donc le soir, je m’envoie des courriels avec des idées et des rappels pour le lendemain.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?

AB: Ma tablette!

AD: Mes écouteurs bluetooth… parce que je fais toujours 2 choses en même temps, alors j’aime avoir les mains libres. Loin d’être un gadget, je ne pourrais vivre sans post-it!

facebook.com/Omaiki

omaiki.com

Close
0