Close
Alexandre Ferrari-Roy, fondateur de Microhabitat

Alexandre Ferrari-Roy, fondateur de Microhabitat

 

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je m’appelle Alexandre Ferrari-Roy et je suis le fondateur de Microhabitat, une entreprise d’agriculture urbaine basée à Montréal. Notre but est de produire de la nourriture localement pour les gens de la ville en utilisant des espaces inutilisés, tel que des espaces vacants sur les toits. Nous offrons aux particuliers, restaurateurs et entreprises de la ville un service clé en main d’agriculture urbaine. Nous permettons à nos clients de rentabiliser et de profiter d’espaces inutilisés pour produire de la nourriture. Nos clients choisissent parmi une vaste sélection de produits pour faire la création de leur potager urbain. En plus de faire la production de miel urbain sur certains de nos jardins, nous donnons la possibilité à nos clients de produire des variétés de plantes rares qui ne sont pas accessibles dans les supermarchés. Ils peuvent donc avoir accès à des espèces de fruits, légumes et fleurs qui sortent de l’ordinaire avec des goût intéressants à découvrir!

Pour ce qui est de mon éducation, j’ai suivi un parcours qui m’a permis d’approfondir mes connaissances sur un sujet qui me passionne énormément; l’agriculture urbaine. Au primaire, au secondaire et au cégep, j’ai suivi des cours de base sur les sciences de la santé et la chimie de la nourriture. Après mes années de cégep au Collège Brébeuf, j’ai entamé un bac en sciences de l’agriculture et de l’environnement à l’Université McGill, au campus Macdonald. À la fin de mon bac, j’ai choisi d’appliquer pour un stage pour faire un projet de recherche à la Barbade, à l’Université West Indies (UWI). Pendant le stage, j’ai pu mettre en pratique ce que j’avais appris pendant mes trois années d’études à McGill.

Vers la fin de mes études universitaires, j’ai travaillé pour la compagnie Rise Kombucha comme brasseur et contrôleur de qualité. En travaillant pour Rise, j’ai pu développer des aptitudes dans le domaine de la production de nourriture à plus grand échelle. J’ai pu aussi développer mon palais, puisque la tâche exigeait de goûter chaque lot que je produisais, question de s’assurer que le goût du lot était standardisé aux autres lots précédemment brassés.

Votre emploi actuel:

Présentement, je travaille cinq jours par semaine sur Microhabitat. L’été, je m’occupe des opérations de la compagnie (installation, entretien, récolte), alors que pendant l’hiver je me concentre sur la logistique, le financement, les ventes ainsi que le développement web.

Je travaille aussi un soir par semaine dans une salle de spectacles comme barman. J’adore être en arrière d’un bar à servir les gens. En travaillant un soir par semaine dans une salle de spectacles, ça me permet de me changer les idées, mais aussi de rencontrer des nouvelles personnes tout en écoutant de la bonne musique.

Dans quelle ville:

Pour l’instant, la compagnie est établie uniquement à Montréal, mais nous aimerions pouvoir nous répandre dans d’autres villes comme Québec et Toronto. Pour l’instant, nous voulons bien établir notre modèle à Montréal avant de l’expédier ailleurs.

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:
Je dirais que je suis quelqu’un de méticuleux et de persévérant. J’aime les défis et essayer des nouvelles choses. J’ai beaucoup d’endurance au niveau mental, mais aussi physique. Je suis capable d’endurer beaucoup de stress et de le réguler. Je crois aussi que je suis une personne qui ne montre pas son stress parce que j’ai confiance en ce que je fais.

Quels outils sont essentiels à votre vie (app, logiciel)?

Les réseaux sociaux tel que Facebook et Instagram sont, à mon avis, des outils essentiels quand il est question de gérer une entreprise. J’aime utiliser ces applications autant pour faire le marketing que pour la gestion des employés. J’utilise également des outils de planification tel que Google Calendar, Trello, QuickBooks et Slack. Au final, je suis d’avis qu’un carnet de note et un stylo battent tous les outils énumérés ci-haut.

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Pour l’instant, j’utilise les espaces de bureau d’une compagnie avec qui nous collaborons: Alvéole. L’espace est industriel et minimaliste et laisse entrer plein de lumière. Une section de l’espace est destinée à la miellerie. Il y a toujours de l’action, quoi de mieux! Je fais aussi beaucoup de travail de bureau de la maison, soit avant de me coucher ou avant de commencer la journée. À mon avis, c’est le meilleur endroit pour travailler pour avoir une ultime concentration.

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?

Je n’écoute pas souvent de la musique quand je travaille. J’essaye de garder le focus sur ce que je fais. Par contre, j’écoute souvent la musique dans mes temps libres. J’aime bien Bonobo, XXYYXX, Radiohead et beaucoup plus.

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?

Pour optimiser mon travail, avant que la semaine commence, je me laisse du temps pour organiser dans ma tête tout ce qui doit être fait. Je visualise les tâches et les différentes étapes qui doivent être accomplies. Souvent j’écris tout ce qui doit être fait sur papier avec un ordre de priorité et en m’assurant de bien marquer les dates d’échéance. J’utilise aussi Google Calendar pour prendre en note mes rendez-vous.

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?

Faire de l’exercice régulièrement, bien manger et bien dormir sont des choses qui peuvent augmenter la productivité. J’essaye de boire beaucoup d’eau quand je travaille, question de rester hydrater et alerte. J’aime prendre des courtes pauses de travail pour me changer les idées et pour me donner le temps d’évaluer ce qui a été fait et ce qu’il reste à accomplir. Un autre truc serait de ne pas faire trop de choses en même temps, et de finir chaque chose tu as commencée.

Vous êtes meilleur que vos collègues de travail pour:

J’ai développé les protocoles d’opération, alors je dirais que personne ne les connaît mieux que moi. Aussi, je dirais que je fais un suivi plus intensif de nos clients, puisque que je travaille en personne sur le terrain à satisfaire les besoins de mes clients.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Le meilleur conseil que j’ai eu est de Masanobu Fukuoka, le créateur du mouvement d’agriculture écologique. Selon lui, il ne faut pas sous-estimer les pouvoirs de la nature et de notre environnement. Il a dit aussi que l’observation est la clé pour pouvoir comprendre la raison de notre existence dans le monde.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Pour sauver du temps, j’essaye d’être proactif quand j’ai des tâches à faires et j’essaie d’être le plus organisé possible. Une bonne organisation dans sa vie personnelle et au niveau professionnel est essentielle pour toute personne qui veut sauver du temps.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

Je me lève, généralement sans cadran après 8h de sommeil. Je bois un verre d’eau suivi d’un café, ensuite je me mets au travail sur mon ordi. Après 30 minutes de travail, je fais des exercices de renforcement ainsi que de relaxation. Après la période d’exercices, je prends une douche et je me prépare à sortir pour commencer la journée de travail dans les potagers sur les toits. Avant de sortir, je me fais toujours un petit déjeuner pour pouvoir bien commencer la journée.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?

Le gadget je dirais que j’utilise le plus est sans doute mon vélo. Je l’utilise plusieurs fois par jour pour me déplacer à travers la ville, autant l’été que l’hiver. Je suis aussi un grand fan de jeux vidéo et d’online gaming. Un autre gadget que j’aime bien est mon UE ROLL, un speaker bluetooth waterproof, que je peux transporter facilement n’importe où, même dans la douche.  

www.microhabitat.ca

facebook.com/microhabitatmtl

Close
0