fbpx
Close
Pour un temps des fêtes zéro déchet

Pour un temps des fêtes zéro déchet

Pour vous aider à rendre l’esprit des fêtes un peu plus compatible avec le mouvement zéro déchet, nous vous avons préparé une petite sélection d’idées pour repenser de manière plus écologique votre temps des fêtes. Pour mieux comprendre l’esprit zéro déchet, voici les cinq principes pensés par la pionnière du mouvement, Bea Johnson, soit: refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter.

Vous pouvez aussi vous inspirer de la « buyerarchy », ou traduit librement, la pyramide des besoins du consomm-acteur: utilisez d’abord ce que vous avez, empruntez, échangez, achetez usagé, fabriquez, et finalement, achetez si aucun autre des moyens ci-dessus n’a pu combler le besoin. 

En bref, moins c’est mieux! 

Pour emballer vos cadeaux

Pour décorer le sapin

Marchés de Noël : Voyez notre inventaire 2016 des marchés de Noël, fréquemment mis à jour, par ici.

Pour des guirlandes nouveau genre

Pour un calendrier de l’avent alternatif

Cadeaux 

Des cadeaux immatériels, comme des abonnements à des revues, à un musée, au théâtre, ou des échanges de services comme offrir de son temps pour repeindre une chambre, garder les enfants, une semaine de repas mijotés: les possibilités sont multiples.

Vous pouvez aussi visiter les très nombreux (!) marchés de Noël d’artisans québécois pour trouver un cadeau matériel fait au Québec. En voici deux qui ont une vocation particulièrement écologique. 

Le marché de Noël Zéro déchet – Café 5ème – 25 novembre

Le salon des artisans-récupérateurs – Maison du développement durable – 2 au 4 décembre 

Finalement, pour vous aider à préparer des réveillons zéro déchet, visitez les magasins d’aliments en vrac, comme LOCO qui a ouvert officiellement ses portes récemment, Vrac et bocaux et Méga Vrac à Montréal. 

On vous souhaite de joyeuses fêtes sans déchets! 

Close