Close
Noémi B.Civil, fondatrice de QÉiKO

Noémi B.Civil, fondatrice de QÉiKO

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je suis Noémi B.Civil, moitié Abitibi, moitié Haïti. J’ai toujours étudié en sciences, car c’est ce qu’on m’a conseillé depuis le brillant cours d’orientation de carrière au secondaire. Je suis donc physiothérapeute depuis 6 ans. C’est agréable d’aider les gens.

Par contre, ce qui me fait vraiment tripper, c’est ma nouvelle vie parallèle à la barre de QÉiKO!

Il y a un an, j’ai suivi une formation en entrepreneuriat pour réaliser ce projet.

Pour faire une histoire courte, j’aime les humains et j’aime la mode. Selon moi, la mode devrait procurer autant de plaisir à ceux qui la fabriquent qu’à ceux qui la portent. La mode, c’est le fun. Ça ne devrait faire souffrir personne. J’ai envie de participer au virage vers une consommation plus responsable, d’où ma motivation à créer la plateforme web QÉiKO. Pour proposer des vêtements et accessoires d’ici et d’ailleurs, beaux, durables et fabriqués avec respect pour la main-d’œuvre.

Votre emploi actuel:

Fondatrice/présidente de QÉiKO et physiothérapeute.

Dans quelle ville: 

Montréal

Un mot pour définir quel type de travailleuse vous êtes:

Diligente. J’ai appris cet adjectif exquis en Corée…tous les Coréens sont diligents. Moi aussi je pense que je le suis.

Quels outils sont essentiels à votre vie (app, logiciel)?

Je suis vraiment «old school». Ça se résume à Excel, Facebook, Instagram, Spotify et Shopify. Sérieux, ces 2 applications-là ont un nom beaucoup trop semblable.

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Comme je travaille de chez moi, mon espace de bureau est petit, simple et fonctionnel: il y a tout ce dont j’ai besoin, sans plus. Dès qu’il fait beau, je sors mon ordinateur et ma musique pour travailler sur mon balcon.

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?

J’aime presque tous les styles de musique. Quand je travaille, ma playlist peut passer de la pop sucrée à l’indie ténébreux en passant par l’électro. Je dois cependant avouer que, ces derniers temps, j’écoute beaucoup trop de ballades mélancoliques latino où on abuse du mot «corazón».

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?

Tout se résume à ma liste de tâches. Le matin, je révise ma liste de tâches de la veille. Je la mets à jour et j’y ajoute les nouvelles tâches qui seront à effectuer au cours de la journée. Pour être optimale, je gère le plus de courriels et de téléphones possible pendant mes déplacements ou lors de ma pause de dîner. Comme mes journées sont toutes différentes, ma liste me permet de rester «focus» sur ce que j’ai à faire. Ça m’aide aussi à diminuer mon stress.

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité?

1. D’abord, pour être productif, il faut comprendre ce qu’on a à faire. Le meilleur moyen que j’ai trouvé pour y parvenir a été de m’entourer de gens qui s’y connaissent. Il y a des experts passionnés, dans tous les domaines, qui débordent de générosité et qui n’hésiteront pas à aider ceux qui osent demander.

2. Avoir une liste de tâches et la mettre à jour… tous les jours!

3. Sortir de sa tête en faisant du sport, en prenant de l’air et en s’accordant des moments pour voir son monde.

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour:

J’ai hâte d’avoir des collègues de travail pour le découvrir! Cela dit, tous ceux qui m’ont aidée à démarrer QÉiKO sont incroyablement doués dans ce qu’ils font. Et que dire de Charles Bertrand, Maude Bourcier et Annie Lespérance! Ce sont des designers tellement talentueux! Je suis choyée que tout ce monde ait participé au projet avec moi! C’est très formateur et j’apprends beaucoup grâce à eux.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Il faut toujours qu’il y ait un «facteur fun» à ce tu fais. Le «facteur fun» peut fluctuer, ne pas être immédiat, mais il doit finir par se manifester. Sinon, arrête.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Je prends des pauses quand je cesse d’être productive et je retourne voir ma fameuse «To do list» souvent.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

Matin: Je bois un café fait par mon copain car c’est bien meilleur quand c’est lui qui le fait. Je lis et réponds au max de courriels possible lorsque je me rends au boulot en transport en commun.

Jour: J’enfile mon sarrau et me transforme en physio.

Chercher de nouvelles inspirations pour les prochaines collections, dessiner des croquis pour les prochaines collaborations, créer et publier des messages sur les réseaux sociaux, me rendre à Robert Atelier pour préparer nos collections à venir, etc.

Chaque journée est différente et est une source d’apprentissage. J’adore ça.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?

Ce sont des gadgets très pépères: mon cahier de notes, mon stylo, mon agenda en papier et mon indispensable couverture brune que mon copain et moi appelons «La chose».

qeiko.com

https://www.facebook.com/qeikomontreal

https://www.instagram.com/qeiko.mtl

Close
0