Close
Nina Janvier, gérante de la boutique Bijoux Nanou et joaillière chez Nina.Nanas.

Nina Janvier, gérante de la boutique Bijoux Nanou et joaillière chez Nina.Nanas.

En collaboration avec Signélocal.com  

Votre nom: 

Nina Janvier

Votre poste: 

Créatrice et joaillière

Votre entreprise: 

Nina.Nanas

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je suis Nina, j’ai 31 ans et je suis originaire de Haute-Normandie en France. J’ai obtenu une maîtrise en langues étrangères appliquées à l’université et je joue du violon depuis plus de 20 ans. Rien ne laissait présager que je travaillerais un jour en atelier à fabriquer des bijoux! Avant de découvrir Montréal, j’ai vécu à Barcelone, puis je suis rentrée à Paris quelques années où j’ai travaillé dans le développement de produits dérivés textiles et accessoires de mode chez Disney.  

J’ai longtemps collaboré avec des créatifs sans avoir moi-même la chance de faire quelques chose de mes dix doigts… et c’est à Montréal que je me suis lancée! À mon arrivée, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de m’inscrire à un cours de joaillerie. J’ai tellement aimé ça que j’ai rapidement ouvert ma boutique Etsy, démarché des boutiques, débuté des collaborations et c’est comme ça que l’aventure a commencé.

Votre emploi actuel: 

Gérante de la boutique Bijoux Nanou et joaillière chez Nina.Nanas

Dans quelle ville: 

Montréal

Un mot pour définir quel type de travailleus vous êtes: 

Détermination (x1000)

Quels outils sont essentiels à votre vie (app, logiciel)? 

Instagram mon amour, Facebook et Pinterest bien sûr. Je suis une mordue des réseaux sociaux.

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Souvent à rien, le bazar dans toute sa splendeur: il y a des couleurs, des ananas, des piles de papiers à trier, des to do lists, encore des to do lists et des jolis crayons; puis d’un coup je suis prise de « maniaquerie excessive » et tout est (trop) à sa place! Sur mon banc de joaillière c’est tout autant le désordre et toujours des ananas, mêlés à des morceaux d’argent de toutes sortes, dispersés parmi mes outils.

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?

Mes envies varient selon les jours; j’aime beaucoup le rock des années 70, et je fonds aussi pour des sons commerciaux qui passent à la radio, ou encore des morceaux de musique classique. Mais dans l’ensemble je préfère travailler dans le silence et le calme, sinon j’ai un mal fou à me concentrer et je m’éparpille à chanter ou danser. Ou les deux.

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?

Je commence par la partie administrative pour me libérer l’esprit, puis je termine par la partie production à l’atelier.

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?

Se mettre des limites et des priorités, et arrêter de croire qu’on peut tout faire en 24h.

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour:

Manger une tablette de chocolat en entier en un temps record.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Fais-toi confiance et arrête de te trouver des excuses.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

On m’a récemment fait découvrir la baratte magnétique, un outil fantastique qui me sauve des heures de travail sur la finition des bijoux.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

Un grand café double pour débuter. Mon petit déj devant mes emails (et les dessins animés). En fin de journée c’est variable, j’ai deux journées d’atelier qui se terminent souvent tard, mais sinon j’essaye de décompresser et me poser tranquillement chez moi, un dîner avec mon amoureux, une sortie avec mes amis.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?

Mes petits carnets et mes petites pochettes de couleurs! Je note beaucoup de choses pour ne pas oublier et j’ai toutes mes petites affaires ordonnées dans des pochettes adorables.

facebook.com/NinaNanasJewels

Close
0