En collaboration avec Signélocal.com
Votre nom:
Michelle Normand & Christine Bérubé
Votre poste:
Gestionnaire de l’espace-temps pour Michelle, bachelière en billes pour Christine.
Votre entreprise:
Lost & Faune
Qui êtes-vous et quel est votre parcours?
Christine a lancé son entreprise de bijoux faits à la main il y a 3 ans et demi, soit Christine Bijoux à l’époque. Michelle est arrivée en cours de route et ce fut un coup de foudre professionnel, puis une association naturelle.
Super complémentaires, les deux filles ont réussi à faire grossir l’entreprise, mais comme le nom ne représentait pas bien nos bijoux puis nous empêchait d’avancer, on a complètement rebrandé l’entreprise! Le nom a été trouvé lors d’un brainstorm délirant et l’image de marque a été entièrement refaite par Michelle et notre graphiste Ariane Savard.
Nous fabriquons des bijoux inspirés d’histoires, de voyages et de moments précieux, que l’on peut conserver à travers le temps! Lost ce sont les pièces vintage que l’on utilise et Faune c’est l’inspiration des paysages et animaux qui nous suit à travers les collections!
Trois ans et demi de tests plus tard, nous sommes dans plus de 45 points de vente et on distribue nos bijoux partout au Canada par notre site web! On engage régulièrement deux personnes à la production pour soutenir le rythme et nous aurons à l’automne notre premier bijou entièrement coulé au Québec!
Votre emploi actuel:
Temps plein dans la business du bling! (Michelle est aussi acrobate de cirque pour la troupe Carpe Diem, parce que why not, et Christine est une top mère spécialiste dans la conciliation travail-famille)
Dans quelle ville?
Montréal, plus précisément Hochelaga, le meilleur quartier avec plein de potentiel, des ateliers abordables et des histoires funky!
Un mot pour définir quel type de travailleuses vous êtes:
Michelle = instinct
Christine = dextérité
Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?
Facebook et Instagram pour la promo de nos bijoux, Shopify, des pinces et outils solides, les internets et des gens compétents pour nous aider dans notre croissance!
À quoi ressemble votre espace de bureau?
Un atelier ouvert où on se parle toujours, on fait des consensus pour prendre des décisions, un mur couvert de bijoux, des cadres de phrases motivationnelles drôles, un bulldog qui court partout ou qui ronfle fort, bref, de l’action!
Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?
Le matin des trucs plutôt relax, comme Joe Purdy et Iron & Wine, puis on turn up l’après-midi avec du Drake, Beyoncé et Rihanna, question de rester efficace après l’heure du lunch!
Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
Prioriser les trucs les plus urgents en premier, ne pas (trop) procrastiner, rester vraiment focus et éliminer toute perte de temps (textos, Facebook stalk, jaser de sa fin de semaine de façon interminable).
Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?
Établir des objectifs à atteindre et suivre le processus de près, souvent sur une période de temps afin de voir si on est en retard ou right on time!
Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:
Michelle: organiser, trouver des solutions, planifier, la comptabilité, faire des splits, dire non aux dépenses inutiles, voir large.
Christine: prévoir des tendances, dénicher des pièces de feu pour les collections de bijoux, produire comme une vraie machine, raconter des histoires drôles et NSFW [not safe for work].
Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
Michelle: Je faisais mon premier stage en marketing chez Stomp Records, avec le gars des Planet Smashers et il m’a dit (en parlant de leur attitude ultra chill): “You know, in life, there’s no need to be an asshole!” J’applique donc ça avec mes collègues et les personnes qui travaillent avec nous!
Christine: « la vie est trop courte pour ne pas manger ce brownie »
Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
Trouver mon spot in the zone et finir une tâche entamée. Perdre du temps, c’est faire 10 choses en même temps, elles seront longues et pas nécessairement bien faites dans ce cas! #regulate
Quelle est votre routine de fin et de début de journée?
Un café en début de journée, se raconter nos histoires drôles, prendre les courriels, prioriser les tâches: accomplir plein de trucs, remplir nos médias sociaux de contenu intéressant qu’on aime, s’occuper du bulldog! Michelle s’entraîne après la journée de travail et Christine gère ses magnifiques enfants.
Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?
Le « square » qui est une mini caisse portable avec notre iphone. Ça simplifie notre vie fois mille durant les évènements puis on peut toujours faire payer les clients simplement et de façon sécuritaire! De la vraie bombe!
Puis de toutes nos collaboratrices à la production, au graphisme et à la vente! Merci à vous!