Close
Close

Votre panier est vide.

Laetitia Durand, propriétaire des Créas l’Accroche Coeur

Laetitia Durand, propriétaire des Créas l’Accroche Coeur

En collaboration avec Signélocal.com 

Votre nom: 

Laetitia Durand

Votre poste: 

Propriétaire, couturière, créatrice… et plutôt mauvaise secrétaire et comptable!

Voyez notre inventaire 2016 des marchés de Noël, fréquemment mis à jour, par ici.

Votre entreprise: 

Les Créas l’Accroche Coeur

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je suis une française expat’ au Québec depuis 12 ans, maman d’un pré-ado de 12 ans et d’un mini 3 ans.

Bien qu’ayant toujours (ou presque) fait du point de croix, c’est seulement il y a 3 ans que je me suis mise à coudre. Au décès de ma mère, j’ai « hérité » de tout son matériel de couture; il faut croire que j’ai aussi reçu sa créativité!

Au même moment, j’ai appris que je perdais mon emploi dès la fin de mon congé parental. À ce moment, j’avais tellement de sentiments négatifs que j’ai voulu les convertir en positif et j’ai commencé à coudre avec autant de passion que j’avais de ressentiment envers la vie.

De projet en projet, d’année en année, mes produits ont évolué et évoluent encore. Je fais beaucoup de poupées/peluches différentes, mais la peluche qui caractérise mon entreprise est la souris sensorielle, idéale pour les tout-petits. Je crée des poupées de toutes sortes, toutes tailles mais ce que j’aime particulièrement c’est réaliser des projets de personnalisation.

Votre emploi actuel:

Je suis adjointe administrative au gouvernement (bien meilleure secrétaire pour les autres que pour moi-même d’ailleurs!)

Dans quelle ville: 

Montréal

Un mot pour définir quel type de travailleuse vous êtes: 

Minutieuse

Quels outils sont essentiels à votre vie (app, logiciel)? 

Mon ordinateur et mon cellulaire.

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Pour tout ce qui est travail clérical, je travaille de ma cuisine pour garder un œil sur mon mini ou passer un peu de temps avec mon conjoint. Dès qu’il s’agit de coudre, mon atelier est au sous-sol, dans la seule pièce disponible de la maison. avec le sol en béton et les murs sur le plâtre! 

Quand je suis tombée enceinte de mini, on a déplacé mon bureau pour lui faire sa chambre… et mon bureau est parmi les projets de rénovations depuis 3 ans! Mais j’ai l’électricité, le chauffage et une pièce fermée donc le nécessaire.

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?

La radio est mon bruit de fond, suffisamment fort, toutefois, pour passer par dessus le bruit de la machine à coudre.

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?

Je suis une personne totalement désorganisée dans mon entreprise, je vois tellement de différence avec mon emploi de jour!

Je me fixe des objectifs journaliers (qui sont très rarement respectés), hebdomadaires et mensuels (beaucoup plus faciles à respecter). Par contre mes échéanciers sont toujours respectés. En fait, tout ce qui n’est pas de la création peut prendre (et prend souvent) du retard ou peut être fait très à la dernière minute. Mon temps d’entreprise est tellement calculé que j’essaye d’en passer le plus possible en création.

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?

Dans mon cas, il ne faut pas que j’allume mon ordinateur dans mon bureau… sauf que c’est avec mon ordi que j’écoute la radio! Donc je dois me donner des temps de pause à ne pas dépasser pour rencontrer mes objectifs de production.

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour:

Je n’ai pas de collègue dans mon entreprise, et dans la vie en générale, je ne pense pas être meilleure que quiconque.

Par contre, je suis plus tolérante vis-à-vis de ce que d’autres prennent pour des irritants et je suis très respectueuse des lois, obligations et réglementations.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

De ne jamais se comparer aux autres! Et de continuer ce que je fais tant et aussi longtemps que cela me rend heureuse.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Ce serait de travailler « à la chaîne », découpe, couture, bourre, finition …. j’ai essayé, ça fonctionne, mais j’ai détesté. En travaillant comme ça, je ne vois pas ma création se développer. Alors je ne sauve pas vraiment de temps, mais je fais naître chaque poupée, chaque peluche, plutôt que me contenter de la produire.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

Un incontournable café, puis un deuxième pas longtemps après… métro/boulot/maison/enfants… travail clérical et/ou couture… dodo bien mérité!

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?

Aucun autre gadget ne me suit partout, mais j’ai toujours sur moi un objet qui devient de plus en plus obsolète… un livre.

facebook.com/lesCreasAccrocheCoeur

lescreasaccrochecoeur.com/

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓