Qui êtes-vous et quel est votre parcours?
Photographe avant tout. Je suis aussi graphiste. J’aime la bouffe, les voyages et l’architecture. Quand je combine un de ces trois intérêts à la photo et au design graphique, j’me peux pu!
Pendant dix ans, j’ai travaillé comme graphiste et responsable de la création dans une petite agence de Montréal. Peu d’employés = tout le monde touche à tout! C’est ce qui m’a permis d’améliorer aussi mes skills de gestionnaire et mon aisance avec les clients.
2011 a été une année charnière. Alors que la photo n’était encore qu’un passe-temps, un beau hasard de la vie m’a amené à photographier Daniel Lavoie pour son album J’écoute la radio. Contrat que j’ai dû réaliser entre deux visites à l’hopital où mon père était mourant. C’est suite à cet évènement tragique que je me suis enfin décidée à quitter mon emploi stable pour réaliser mon rêve de partir à l’étranger ET me lancer à fond en photo.
J’ai donc passé 3 mois en Amérique du Sud où j’ai documenté le travail sur le terrain des volontaires du CECI. Je suis ensuite allée m’installer 17 mois à Londres. Sans contact sur place et avec mon anglais douteux, le vertige était grand! C’est durant la première année de mon séjour au pays du fish’n chip que je me suis mise au défi de prendre une photo par jour pendant 1 an. Projet qui est devenu la publication «365/12 . Valérie par Eskanazi». Publication pour laquelle je viens de gagner un Grafika et un Communication Art avec ma collaboratrice Elise Eskanazi.
Depuis mon retour à Montréal il y a bientôt 2 ans, j’alterne les contrats de photos lifestyles, commerciales et éditoriales à quelques contrats de graphisme. Je démarre présentement le projet Sainte-Chimère avec deux autres photographes, un nouveau défi créatif où je m’intéresse au studio pour la première fois… on verra où ça mènera!
Votre emploi actuel :
Photographe et graphiste
Dans quelle ville :
Montréal
Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes :
Acharnée-zen.
Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?
Ligthroom, Photoshop, InDesign, Illustrator, ma Nikon D750 et D610, ma Sigma 35mm, Facebook (pour promouvoir mon travail et avoir des semblant de collègues de bureau), Netflix (pour me scotcher sur ma chaise de bureau), Google Agenda (parce que sinon j’oublie tout), Google Maps (parce que sinon je me perds et on ne me retrouverait plus jamais), Pinterest (pour m’inspirer!), et comme je travaille essentiellement avec lumière naturelle… faut pas oublier le soleil!
À quoi ressemble votre espace de bureau?
Un bordel organisé, coloré, lumineux et cozy. C’est ma petite bulle. J’aime y afficher tout ce que je trouve inspirant ou pratique mais il me faut un certain classement sinon, les fils se touchent dans ma tête et j’arrête de fonctionner.
Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?
Du rock, du folk, du country et de la chanson française. De temps en temps j’me laisse aller le popotin sur de la grosse pop sale entre 2 photos… ça dégourdit sa femme.
Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
Je me dois de faire une liste pratiquement à chaque matin, ça me permet de focuser et de ne rien oublier. Une fois que j’ai listé toutes les tâches, je les numérote en ordre de priorité et je stick to that. Ma liste peut contenir une tâche aussi basic que «écrire un courriel à XYZ». Rien de plus satisfaisant que de rayer quelque chose de sa liste!
Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?
Faire des listes! Et quand on est bloqué et qu’on ne sait pas par où commencer, faut juste commencer par whatever, mais commencer.
Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour :
Ne pas me demander trop longtemps si je suis capable de faire quelque chose et simplement m’essayer. Après je m’acharne et je fais tout ce que je peux pour réussir (tout en restant zen, bien sûr).
Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné? D’arrêter de me poser des questions et «just do it». (Nike m’a tout appris)
Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
Arrêter de se poser des questions et «just do it».
Quelle est votre routine de fin et de début de journée?
Début de journée : me faire mon latte,FAIRE MA LISTE! Fin de journée : mettre mon ordi en veille, m’assurer que toutes les tâches accomplies sont bien barrées de la liste, aller porter ma tasse de café du matin dans la cuisine.
Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez vous pas vous passer?
Je ne suis vraiment pas gadget… Si on peut entrer ça dans la catégorie «gadget», je dirais mon mon cahier de note! Sinon, ma 24 mm tilt-shift, c’est un peu un gadget cette lentille, mais je l’adore!