Qui êtes-vous et quel est votre parcours?
Je suis Nathalie Rousseau, j’ai 41 ans. J’ai un DEC en design du vêtement masculin… Mais à travers les années j’ai principalement travaillé dans le domaine de la robe de soirée!
Votre emploi actuel?
Je suis propriétaire et designer de Mlle Rousseau sac à main. Et je suis maman de 3 enfants de 9, 12 et 14 ans.
Dans quelle ville?
Lévis
Un mot pour définir quel type de travailleuse vous êtes?
Passionnée
Quels outils sont essentiels à votre vie (app, logiciel)?
Square et PicMonkey… mais pour moi papier, crayons, ciseaux, aiguilles sont l’essentiel.
À quoi ressemble votre bureau?
Mon atelier est une pièce dans la maison avec une grande fenêtre et il y règne toujours un certain désordre créatif. J’aime avoir mes tissus sous les yeux. Les couleurs, les imprimés, les textures m’inspirent.
Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?
Quand je n’ai pas le ronron de la machine à coudre dans les oreilles, ou le bruit des ciseaux coupant le tissu, j’écoute la radio. Ça me permet de rester branchée autant sur l’actualité que sur les nouveautés musicales.
Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
Je me fais une liste de ce que j’ai à faire, ça me permet de rester concentrée sur l’important et surtout de ne rien oublier.
Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?
D’abord avoir un espace de travail fonctionnel. Avoir les outils de travail à portée de main. La coupe des tissus se fait en plusieurs épaisseurs. Les étapes de confection sont déterminées pour pouvoir enchaîner les morceaux rapidement les uns derrière les autres. Les pièces à assembler sont disposées sur moi de façon à ce que je puisse les prendre sans trop regarder. Après une dizaine de minutes, le geste devient automatique et je peux augmenter ma vitesse.
Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour?
Grâce à mes années d’expérience en industrie, j’ai acquis des méthodes de travail qui font de moi une couturière rapide et précise.
Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
Investir en nous-mêmes.
Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
Classer, ranger tout ce qui est paperasse au fur et à mesure. Et ne pas laisser s’empiler trop de matériel sur ma table de coupe me sauve bien des minutes à chercher mes outils!
Quelle est votre routine de fin et début de journée?
Mes journées commencent à 5h30 et jusqu’à 6h30, c’est mon temps pour le café, lecture et réseaux sociaux. Mes fins de journée, remettre un peu d’ordre dans l’atelier… mais je dois dire que bien souvent je laisse tout en suspend pour commencer devoirs et autres tâches connexes de maman! En soirée je prends du temps pour des lectures inspirantes, j’écris et gribouille dans un cahier canada que je laisse sur ma table de chevet!
Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez- vous pas vous passer?
Je ne suis pas très technologie, mais mon iPad me suit partout. Photos, notes, RDV, GPS…