fbpx
Close
Marie-Claude Dumais, Éco&Éco

Marie-Claude Dumais, Éco&Éco

En collaboration avec SignéLocal.com 

Votre nom: 

Marie-Claude Dumais

Votre poste: 

Présidente

Votre entreprise: 

Les Produits Éco & Éco Inc.

Qui êtes-vous et quel est votre parcours? 

Je suis la fondatrice de l’entreprise. Lorsque mon plus jeune a atteint l’âge de 12 ans, comme j’avais fait beaucoup de bénévolat dans les écoles de mes enfants et dans leurs sports, je me suis intéressée à certains produits plus écologiques. Ayant un enfant très allergique, je me suis mise à chercher des alternatives aux produits conventionnels. 

J’ai commencé à offrir et distribuer les noix de lavage, le luffa, les pierres ponces et les sels roses canadiens, puis y ai ajouté graduellement les oreillers de sarrasin et les ensembles de draps, dont les tissus sont entièrement tricotés avec du coton biologique. En 2014, nous avons refait notre image de marque ainsi que notre site internet transactionnel pour offrir aux clients la possibilité de se procurer nos produits dans les régions où nous n’avons pas de boutique-distributeur. 

Notre nouvelle collection de soins pour le corps Forêt Boréale ainsi que les argiles canadiennes ont également vu le jour en décembre 2014. Enfin, en novembre 2015, nous mettions en ligne nos tous premiers oreillers et couettes d’asclépiade.

Votre emploi actuel: 

 éco&éco

Dans quelle ville: 

Ouest de l’île

Un mot pour définir quel type de travailleuse vous êtes: 

Hyperactive, acharnée, ricaneuse et j’aime ce que je fais.

Quels outils sont essentiels à votre vie (app, logiciel)? 

Mes mains, mon ordinateur, Word, Excel, Quickbook, Shopify, les réseaux sociaux, Paypal, Square, ma balance et ma machine à coudre.

À quoi ressemble votre espace de bureau? 

Petit et entassé, avec beaucoup de piles placées en priorité.

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant? 

Non

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail? 

Les clients en premier, donc les commandes et les réponses, une pile à la fois. Pour l’inventaire, s’assurer d’avoir de tout ou en faire.

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité? 

Ne pas attendre à la dernière minute.

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour: 

Chacun a des qualités, c’est ce qui fait un monde meilleur.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné? 

À vouloir tout faire on n’arrive parfois à ne rien faire. Apprendre à déléguer. Et on ne peut pas être bon dans tout, donc parfois il est préférable de déléguer et faire autre chose pour lequel on est meilleur

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps? 

Organisation, agenda, notes. Et aimer ce qu’on fait, c’est la clé de tout. Quand on aime ce qu’on fait c’est beaucoup plus efficace. Malgré que j’accomplisse presque toutes les tâches seules, je prends plaisir à ce que je fais, et pour les tâches que j’aime le moins je les fais en premier, comme ça je termine en beauté.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

Les commandes en premier. Le reste n’est jamais pareil, dépendant de ce qui doit être fabriqué ou emballé, et de qui je dois visiter.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer? 

Mes mains, mes ciseaux, ma balance. Mon conjoint et ma famille, car ils sont la raison première de ce que je suis aujourd’hui. Ah j’oubliais mes clients, car c’est pour eux que je fais ce métier.

ecoeteco.com

facebook.com/ecoeteco

Close