fbpx
Close
Ingrid Agbato, fondatrice et directrice artistique chez Coo-Mon Accessoires et Cultures

Ingrid Agbato, fondatrice et directrice artistique chez Coo-Mon Accessoires et Cultures

En collaboration avec Signé Local

Votre nom: 

Ingrid Agbato

Votre poste

Fondatrice et directrice artistique

Votre entreprise: 

Coo-Mon Accessoires et Cultures

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je suis originaire du Bénin en Afrique de l’Ouest et citoyenne canadienne. Scientifique de formation dans le domaine des sciences biomédicales et passionnée par l’entrepreneuriat. Le goût de relier d’où je viens à où je vis a donné naissance à mon entreprise.

Votre emploi actuel: 

Entrepreneure

Dans quelle ville: 

Montréal

Un mot pour définir quel type de travailleuse vous êtes: 

Passionnée, têtue, intuitive, créative, « workaholic ». 

Quels outils sont essentiels à votre vie (app, logiciel)? 

Table de coupe, machine à coudre,ciseaux, papier, imprimante, ordinateur, cellulaire, Instagram, Twitter, Facebook, Photoshop…

À quoi ressemble votre espace de bureau? 

Rangé pendant 5 minutes et ensuite du pagne, du tissu un peu partout. Je ne suis pas désordonnée, juste créative (rires).

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?

Je n’écoute pas beaucoup de musique… Mais quand j’en écoute cela dépend des tendances afro trap, RNB, jazz et pop. N’ayant pas souvent de temps libre, je regarde (en fait, j’écoute plus que je ne regarde) en travaillant des émissions sur l’entrepreneuriat, les nouvelles technologies, la mode et le développement personnel.

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?

Je cherche encore la solution optimale, mais en attendant de la trouver, j’ai constaté que faire préalablement une liste de tâches classées par priorité m’aide beaucoup.

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?

S’organiser, et classer les tâches par importance et déléguer tout ce qui peut être fait par quelqu’un de plus performant que soi.

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour:

Je n’ai pas de collègue qui travaille avec moi sur une base quotidienne, mais j’ai des collaboratrices, deux actuellement. Celle avec qui je collabore depuis l’année dernière m’a dit récemment: tu es forte, tu vas vite et ce n’est pas toujours facile pour moi de te suivre…

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Crois en toi, tu as plein de potentialités qu’on dirait que tu as peur de développer.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Se concentrer sur l’essentiel.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

Je n’ai pas une routine appropriée. En début de journées, je prends quelques minutes pour profiter du silence, car je me lève tôt autour de 4h ou 5h du matin. Tout est calme et j’aime ce moment. Ensuite, je fais des montages photos, planifie mes publications de la journée sur les médias sociaux et réponds à des courriels. 

J’essaie de faire un maximum de tâches administratives avant le réveil de ma fille. En fin de journée, je repasse dans ma tête le déroulement de la journée. Je valide les bons points et note les tâches à revoir le lendemain, je lis mes courriels et je planifie la journée du lendemain.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?

Ce n’est rien d’électronique. Un bon vieux carnet de notes pour dessiner, noter les idées que je pourrais oublier. Avec mon carnet de notes, je ne crains pas des bugs informatique.

facebook.com/coomonaetc

Close