Qui êtes-vous et quel est votre parcours?
J’ai commencé ma vie professionnelle dans le monde des arts visuels, création puis gestion. À Matane. J’ai aimé ça. J’ai étudié 10 ans plus tard en Design et Impression textile à Montréal. J’ai aussi aimé ça. J’ai voulu mélanger le design et les objets utilitaires, vraiment utilitaires. J’aime et j’admire les travailleurs. J’ai décidé de les aider à être plus efficaces et plus jolis (même s’ils le sont déjà). J’adore ça. À part ça, je suis maman, je vis dans une coop d’habitation, je partage un superbe atelier dans le Mile-End et je suis une couche tôt / lève tôt.
Votre emploi actuel:
Designer et fondatrice de OUT. outils et accessoires.
Dans quelle ville:
Montréal
Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:
Intuitive et rigoureuse.
Quels outils sont essentiels à vos vies ?
Un xacto circulaire et des bons gros ciseaux. Edward aux mains d’argent style.
Pis une bonne machine à coudre en gros métal.
À quoi ressemble votre espace de bureau?
Je fais le travail de bureau à la bibliothèque ou au café. Je travaille bien dans ces ambiances-là.
Mon atelier ressemble à un garage. Les outils sur le mur, tout à sa place même si ça a l’air d’un fouillis.
J’aime beaucoup les planches perforées et les caisses de lait. Je m’entoure de gens et d’objets inspirants.
Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?
Quand je fais du travail de bureau, de l’instrumental, un peu planant, histoire d’être dans ma bulle sans être déconcentrée. J’aime beaucoup le piano. Quand je suis en production, j’aime la radio, les séries audio, les émissions de France-Culture. J’aime aussi la musique qui donne envie de danser ou qui met des images dans la tête. Ça, c’est maintenant. Je change souvent d’habitudes musicales.
Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
En plus de m’en tenir à mes routines quotidiennes, j’organise surtout mes semaines. Le lundi, bureau. Je passe la journée à la bibliothèque ou au café pour ne pas être dérangée par ma lessive ou mon jardin. Le reste de la semaine, je suis à l’atelier et je ne touche à mon ordinateur qu’en avant-midi. Je me laisse un vendredi après-midi de congé une fois par mois. J’essaie d’être fidèle à mon horaire que j’adapte un peu à chaque semaine.
Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?
Se fixer des objectifs réalistes. Quand tu crois être capables d’atteindre ton but de la journée, tu travailles la tête légère avec motivation.
Tête légère = travail agréable = plus productive = bonheur et accomplissement.
Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
Fonce.
Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
Fermer facebook, instagram, cellulaire, etc. Ne pas être toujours disponible. Se laisser la possibilité de répondre aux messages dans les 48h.
Quelle est votre routine de fin et de début de journée?.
Soir : penser à ce que j’ai accompli, actualiser la to-do-list, faire le point et préparer le lendemain. Quand c’est sorti de ma tête, faire du ménage, me brosser les dents et lire un roman.
Matin : lire mon agenda, la to-do-list, aller sur Instagram, Facebook (pas trop longtemps!) et courriels. Aller au travail à pied ou à vélo. Et faire les affaires plates en premier.
Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez vous pas vous passer?
Gadget? Une radio AM/FM pis un opinel.
https://instagram.com/out.outils.et.accessoires/