Donne 4 portions
Ingrédients
- 2 gros blancs de poireaux bien lavés et émincés
- 1 branche de céleri lavée et coupée en petits dés
- 2 tiges de fleur d’ail hachées
- 1 c/tab (15 ml) huile d’olive
- 1 1/4 tasse (310 ml) crème à cuisson 15%
- 2 c/thé (10 ml) fleur de sel
- Poivre du moulin
- 250 g pâte feuilletée
- 2 c/tab (30 ml) moutarde forte
- 2 œufs battus
- 1 jaune d’œuf
- 1 c/tab (15 ml) thym frais (4 branches)
- 140 g fromage bleu
Préparation
- Préchauffer le four à 380°F.
- Faire chauffer l’huile dans une grande poêle et ajouter les poireaux. Les faire fondre à feu moyen-doux sans les colorer. Ajouter les dés de céleri et les tiges de fleur d’ail hachées, et mélanger.
- Verser la crème, ajouter le sel et le poivre, mélanger et faire mijoter à feu doux de 6 à 10 minutes. Retirer du feu et laisser tiédir.
- Sur un plan de travail enfariné, abaisser la pâte feuilletée pour former un grand rectangle (pas trop mince). Transférer sur un papier parchemin un peu plus grand et déposer sur une plaque allant au four.
- Badigeonner la pâte avec la moutarde forte en évitant d’aller jusqu’au bord (il faut laisser un contour de pâte propre d’environ ½ pouce).
- Mélanger l’appareil de poireaux avec les œufs battus et répartir sur la pâte. Rabattre la bordure de pâte propre sur le mélange pour former une croûte. Répartir le fromage bleu sur le dessus et saupoudrer les feuilles de thym.
- À l’aide d’un pinceau de cuisine badigeonner la croûte avec le jaune d’œuf.
- Cuire au four environ 20 minutes
- Laisser reposer 5 minutes avant de servir.
Note : Vous pouvez remplacer le fromage bleu par du fromage de chèvre, du parmesan ou un vieux cheddar… Accompagner d’une bonne salade en plat principal ou coupez-la en petits carrés pour l’apéro.