Close
Patrick Duclos, Au Tour de la terre

Patrick Duclos, Au Tour de la terre

L’édition d’automne du Marché artisanal Montréal aura lieu les 10 et 11 septembre 2016 à l’Église St-Enfant-Jésus, à Montréal. Plus de 80 artisans venant de tous les coins du Québec seront sur place.

Programme B

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Mon nom est Patrick Duclos et je suis potier en voie de professionnalisation. En 2001, je travaillais encore comme programmeur-analyste. Des rencontres avec des potiers de la région de Magog ainsi qu’une visite à l’exposition de poterie “1001 Pots” à Val-David m’ont donné le coup de foudre. Dès 2002, j’ai commencé à suivre des cours de tournage d’argile sur un tour et j’ai ainsi découvert un moyen d’exprimer ma créativité, chose qui ne m’était plus possible avec mon travail.

Votre emploi actuel: 

Travailleur autonome

Dans quelle ville: 

Saint-Jérôme

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:

Minutieux

Quels outils sont essentiels à votre vie (app, logiciel)?

Principalement le tour électrique, un four, des matières premières (pour décorer et émailler les pièces), outils variés pour travailler l’argile à différentes étapes. En terme d’application: Firefox, Notepad++, Office 2007

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Situé dans un demi sous-sol, la pièce principale comprend un tour électrique, une chaise avec roulettes, une table de pétrissage, un meuble pour mettre mes outils et l’argile à portée de main ainsi qu’une étagère sur roulettes qui me permet d’avoir mes pièces facilement accessibles pour les manipuler.

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?

J’écoute souvent CISM ou CKUT ou bien des playlists de musique du monde.

 Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?

Je m’occupe de ma messagerie le matin avant de commencer à travailler l’argile; je suis mon niveau d’énergie et d’inspiration. Parfois l’inspiration n’est pas au rendez-vous, alors je fais quelque chose de plus physique tel que recycler l’argile ou préparer des glaçures afin d’avancer dans les multiples facettes du travail de potier.

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité?

Toujours faire quelque chose pour ne pas demeurer oisif: pouvoir se donner de l’avance dans diverses étapes aide à se garder motivé quand on tombe dans des périodes creuses.

Vous êtes meilleur que vos collègues de travail pour:

Étant seul, cette question est un peu difficile à répondre. 

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Les femmes ont besoin qu’on les écoute; elles n’ont pas besoin qu’on résolve leurs problèmes! 

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Enlever des abonnements sur Facebook afin d’écourter le plus possible les articles qui pourraient être intéressants, mais inutiles par rapport à ce que j’ai vraiment besoin!

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

À la fin de chaque journée je fais une session d’étirements qui me sert de détente avant de me coucher. Je commence mes journées avec un bon fruit ou une tasse de café pour m’activer avant de partir ma journée!

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer?

Ma petite Canon Coolpix, car je déteste prendre des photos avec mon cellulaire! 

facebook.com/Au-tour-de-la-terre

patrickduclos.ca

Close
0