Close
Marie-Lyne Houde et Julie Choquette, fondatrices de Castor et compagnie

Marie-Lyne Houde et Julie Choquette, fondatrices de Castor et compagnie

En collaboration avec SignéLocal.com 

Vos noms

Julie Choquette et Marie-Lyne Houde

Vos postes

vice-présidente développement des affaires et vice-présidente communications

Votre entreprise

Castor et compagnie

Qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

Julie et Marie-Lyne, cofondatrices de l’entreprise Castor et compagnie qui a vu le jour en septembre 2016.

Nous sommes des amies de longue date et ça revenait dans nos discussions ce désir de vouloir se lancer en affaires. C’est Julie qui a eu l’idée des tableaux de routine pour enfants. Comme nous cumulons 6 petites âmes à deux… on commence à avoir un peu d’expérience dans le domaine de la gestion de l’enfant! Ok, des outils pour enfants, mais avec nos deux passés en environnement, comment nourrir notre fibre environnementale?

Julie, biologiste de formation a travaillé au développement des affaires pour une PME en gestion environnementale et Marie-Lyne, formée en communication, comme conseillère pour des regroupements en agroenvironnement. Disons que l’environnement… ça nous anime.

Donc nous nous sommes lancé un défi: trouver un moyen de penser nos outils de routine pour qu’ils soient durables, fabriqués avec des matières renouvelables et localement. C’est comme ça qu’a débuté l’aventure “Castor et compagnie”, notre désir étant de faciliter le quotidien des familles en leur proposant des outils de routine respectueux de l’environnement. Et pour y arriver, Julie met à contribution son bagage en développement des affaires ainsi que ses talents d’artistes innés découverts lorsqu’elle a été adjointe artistique dans le monde du spectacle. Marie-Lyne, elle, partage ses expériences en communication acquises auprès de divers organismes et comme travailleuse autonome.

Vos emplois actuels

Temps plein au sein de Castor et compagnie

Dans quelle ville :

Julie: Montréal

Marie-Lyne: Mont St-Grégoire

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes :

Julie: spontanée!

Marie-Lyne: organisée

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel) ?

Cellulaires, Google Drive, Photoshop, In design, Illustrator, Evernote.

À quoi ressemble votre espace de bureau ?

Julie: J’habite dans un typique rez-de-chaussée montréalais, ce qui fait que mon bureau est dans une pièce double, ouvert sur le salon.

Il y a des dessins de mes enfants sur mon mur, plein de paperasse…Il est un peu chaotique, mais je m’y retrouve très bien!

Marie-Lyne: J’ai un bureau portatif! Le lieu physique organisé est au sous-sol de la maison, dans la salle familiale, donc quand j’ai besoin de plus de lumière ou que je suis envahie de jouets… c’est la table de cuisine qui fait office de bureau. Parfois, c’est un café ou encore ma terrasse extérieure, l’été.

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant ?

Julie: Radio-Canada. À longueur de journée

.Marie-Lyne: Ces temps-ci: Tire le coyote, Louis-Jean Cormier, Dumas, Radio Radio, Florence and The Machine, Sufjan Stevens.

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail ?

Julie: Le matin je fais une veille des réseaux sociaux minutée (trop de temps perdu dans le passé…) ensuite je fais une tâche que je trouve difficile. L’après-midi je suis moins concentrée alors je me garde des choses nécessitant moins de réflexion. Habituellement, mes journées sont coupées par des rencontres. Le soir, je fréquente aussi souvent des réseautages. Quand je suis à la maison, je retravaille souvent une fois les enfants couchés.

Marie-Lyne: Je commence en regardant ma liste de tâches pour la journée et je les réalise en ordre de priorité. Je réponds, idéalement, aux courriels 3 fois par jour seulement, soit le matin, en fin d’avant-midi et en fin de journée. Je me réserve des périodes de travail ou le téléphone est éteint pour être plus productive.

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité ?

Julie: Je ne suis pas la bonne personne à qui poser cette question….je mène plusieurs tâches de front et suis efficace, mais de façon désordonnée…je crois qu’il faut travailler de la façon qui convient profondément à notre personnalité!

Marie-Lyne: Éliminer les “pop-up” qui nous avertissent lorsque nous avons un nouveau courriel ou un nouveau texto.

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour :

Julie: Faire des rencontres, du réseautage, apprendre à connaitre tout le monde. Les gens m’intéressent profondément…

Marie-Lyne: .Organiser, planifier, peaufiner

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné ?

Julie: “Chaque matin lève-toi et fait ce que tu as à faire: ça va finir par payer”. Et c’est vrai.

Marie-Lyne: “Pour être heureux dans la vie, il faut réussir à avoir un bel équilibre entre notre vie personnelle et professionnelle.” C’est un travail au quotidien!

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps ?

Julie: Je vois ma vie comme un ensemble: professionnel et personnel n’ont pas de frontières. Alors si je passe à côté d’une épicerie pendant des déplacements pour le travail et que j’ai du temps entre 2 rendez-vous: j’arrête. Ça m’évitera de devoir me déplacer à nouveau un soir ou le week-end pour y aller. En contrepartie, je pourrai utiliser le soir ou le week-end pour le travail.

Marie-Lyne: Ne pas appeler Julie trop souvent ! (Sinon on jase trop)

Quelle est votre routine de fin et de début de journée ?

Julie et Marie-Lyne: 6h20 réveil, préparation des enfants pour école et garderie. Début du travail vers 8h15-8h30. Café. Café encore.

Je vais chercher les enfants à la garderie entre 16h et 16h30, le plus grand à l’école ensuite. Devoirs, souper, petite activité, dodo des enfants.

Travail à nouveau, soirée de réseautage ou soirée avec des amis!

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer ?

Julie: Je suis si peu gadget….mon amoureux compense!

Marie-Lyne: Ma montre Garmin

facebook.com/castoretcompagnie

castoretcompagnie.com

Close
0