Close
Annick Dufresne, designer et créatrice chez Déc’Art toi!

Annick Dufresne, designer et créatrice chez Déc’Art toi!

En collaboration avec Signé Local 

Votre nom : 

Annick Dufresne

Votre poste : 

Designer et créatrice

Votre entreprise

Déc’Art toi!

Qui êtes-vous et quel est votre parcours ? Je suis une artiste

multidisciplinaire diplômée en design d’ intérieur. Je suis engagée auprès de ma communauté d’artisans québécois depuis quelques années. J’aime m’impliquer de différente manière et militer pour l’achat fait-main local. Entrepreneure à mon compte depuis 2010, je mène de front depuis plusieurs projets ; auteure, artiste peintre, directrice d’événement (artisans) annuel et maintenant Capitaine de l’équipe Etsy Québec.

Votre emploi actuel :

Depuis 2013, je suis majoritairement designer et créatrice de ma collection de bijoux peints à la main : Déc’Art toi!

Dans quelle ville :

J’habite la municipalité de St-Paul, à quelques minutes de la ville de Joliette dans Lanaudière.

  Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes :

Créative!

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel) ? 

Cela pourra peut-être sembler futile, mais le crayon est vraiment MON outil essentiel. Tout part de mon crayon ; j’écris mes idées (Je suis une machine à idées! C’est épuisant! hihi), je fais des croquis et des gribouillis presque tous les jours, j’écris des listes de stratégies, etc.

Ensuite de ça bien sûr je ne peux pas me passer de certains logiciels de retouches photos, car faut l’avouer, la photographie est ma « bête noire ». (J’y passe beaucoup trop de temps d’ailleurs!) Je dois donc retoucher chacune des centaines de photos de bijoux que je prends.

Un travail sans fin.

À quoi ressemble votre espace de bureau ?

J’ai un petit atelier/bureau au rez-de-chaussée de ma maison. Une petite pièce (trop petite!) où se rejoignent toutes mes occupations. Autant le travail à l’ordinateur (Montage de la boutique en ligne, travail dans les réseaux sociaux, création des visuels promotionnels etc.) que mon travail de création. J’utilise aussi une autre petite pièce au sous-sol où se trouve ma scie àruban et les gros outils pour le découpage du bois. Quand c’est possible, je travaille aussi dans ma cour, dans ma cuisine, dans mon salon! Ça me permet de me sentir moins isolée dans ma petite pièce de moins de 120 pieds carrés.

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant ? 

Je n’écoute pas beaucoup de musique en général. J’ai quelques artistes québécois que j’aime beaucoup que j’écoute quelques fois mais la plupart du temps je travaille dans le silence. (Devant la télévision à l’occasion.) J’apprécie le bruit ambiant, entendre les oiseaux chanter et les enfants jouer dehors (Je suis voisine d’une école.).

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail ?

J’ai beaucoup de difficulté à être disciplinée. Je suis le genre de personne qui travaille tout le temps mais qui s’éparpille trop. J’ai donc souvent l’impression de ne pas avoir avancé de ma journée. 

Hihi J’ai un agenda (En papier! Dans lequel j’écris à la main.. Oui oui, je suis de cette vieille école là!), des « to do list » et un calendrier que j’essaie de tenir à jour mais je suis souvent trop optimiste dans ma répartition des tâches alors je manque souvent de temps. Je m’améliore tout de même avec le temps. Toutefois, en période estivale, j’ai mes 2 garçons avec moi à temps plein à la maison. C’est donc une autre paire de manche comme on dit! J’essaie de maximiser le travail quand il pleut ou les soirs. Sinon je sépare mes journées en deux et explique à mes fistons que ce matin maman doit travailler (pendant qu’eux s’amusent ensemble) et que je vais leur consacrer mon après-midi, par exemple.

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité ?

Faire des listes et cocher les tâches accomplies! Pour moi c’est motivant et ça m’aide à avancer. Par contre, j’ai aussi une liste de listes, car je me retrouve trop souvent avec beaucoup trop de tâches à accomplir (pour mes implications bénévoles entre autre) donc c’est un peu étourdissant.

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour : 

J’ai appris avec l’expérience que de se comparer ne donne rien de bon. 😉

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné ?

De suivre mes rêves! (Bien oui! Quétaine de même! Hihi) J’ai une citation inscrite devant moi dans mon atelier/bureau depuis plusieurs mois (années?) qui m’inspire particulièrement et me donne la force de poursuivre dans les moments difficiles : « Si tu ne construits pas ton propre rêve, quelqu’un va t’embaucher pour te faire construire les siens. » (-Tony Gaskin)

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps ? 

Me faire un « plan de match » le lundi matin. Je crée mon « horaire » de la semaine. Je programme ou planifie la plupart de mes publications dans mes réseaux sociaux etc.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée ? 

De septembre à juin, je commence ma journée dès que les enfants quittent pour l’école, donc vers 8h00. J’ai la mauvaise habitude de sauter le déjeuner (Parce que j’ai trop hâte de commencer ou parce que j’ai du retard.) ou de déjeuner devant mon ordinateur. Le matin je prends mes messages, réponds et prépare mes publications dans les réseaux sociaux. Ensuite je me lance dans la production ou la création. En fin de journée, je laisse tomber tout ce qui est en cours lorsque les enfants arrivent et me consacre à eux (devoirs, souper et la routine habituelle).

Comme je suis assez « accro » je travaille aussi souvent le soir jusqu’à tard (J’y suis plus productive!) mais j’essaie vraiment de me limiter les week-end. Je suis meilleure avec le temps.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer ? 

Je ne suis pas du genre «techno»… Je n’ai pas de tablette, pas de mp3 ou rien d’autres pour écouter de la musique. Je suis plus adepte de télévision. 

facebook.com/DecArttoi

Close