Cette recette du carnet familial était confectionnée à la base avec une farine tout usage. Mais une des Minettes, qui avoue avoir une petite conscience plus « santé », avait décidé de tester différentes farines comme celle de quinoa, de riz brun ou encore de sarrazin. Résultat : elle les a mélangé et cela a donné aux muffins un petit goût rustique bien savoureux. Et psttt… cette recette convient parfaitement aux intolérants au gluten!
Donne 12 muffins
Ingrédients
- 1 tasse (250 ml) farine de quinoa
- 1/2 tasse (125 ml) farine de sarrazin
- 1/2 tasse (125 ml) farine de riz brun
- 2 c/thé (10 ml) poudre à pâte
- 1 c/thé (5 ml) bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 2 bananes mûres écrasées à la fourchette
- 1/2 tasse (125 ml) huile de canola ou végétale
- 2/ tasse (150 ml) sirop d’érable
- 2/3 tasse (150 ml) lait d’amande non-sucré
- 1 c/thé (5 ml) extrait d’amande pure
- 6 grosses dattes dénoyautées et coupées en dés
- 1/4 tasse (60 ml) amandes effilées
Préparation
- Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Disposer les moules en papier dans un moule à 12 muffins.
- Dans un bol, mélanger les farines, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.
- Dans un bol séparé, mélanger les bananes, l’huile, le sirop d’érable, le lait d’amande et l’extrait d’amande. Ajouter le mélange d’ingrédients secs à celui-ci et mélanger délicatement à la spatule.
- Dans le bol ayant servi à combiner les ingrédients secs, mélanger les dattes, les amandes effilées avec une petite cuillérée de farine. Ajouter à la préparation et mélanger une dernière fois.
- Répartir le mélange dans les moules.
- Cuire sur la grille au centre du four environ 20-25 minutes (jusqu’à ce qu’un cure-dents en ressorte propre). Laisser tiédir et démouler sur une grille.
Note : Vous pouvez sans problème remplacer le mélange de farine suggéré par une farine tout usage non-blanchie ou de blé.
Et si vous ne comptez pas tous les manger dans les jours qui viennent, congelez les extras! Vous n’aurez simplement qu’à décongeler la quantité désirée à température ambiante.