Close
Élène Beaudoin, couturière designer et fondatrice de Cass’

Élène Beaudoin, couturière designer et fondatrice de Cass’

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je suis Élène Beaudoin, 33 ans, toutes ses dents.

J’ai fait un bacc. en sciences politiques à l’UQAM que j’ai terminé dans les Maritimes, puis un diplôme en pédagogie à l’UdeM, le but étant d’enseigner la science po au collégial. C’est une fois rendue en face d’une classe que j’ai réalisé que ça ne serait pas pour moi… Trop dans ma tête, pas assez dans mes mains.

J’ai pris un peu de temps pour me faire à l’idée puis, en 2009, je suis retournée sur les bancs d’école pour apprendre la couture et le dessin de patron à l’École des Métiers des Faubourgs.

Entretemps, j’ai fait beaucoup de restauration et un bon deux ans de courrier à vélo, tout cela entrecoupé de plusieurs voyages.

Et me voilà maintenant assise à mes machines à coudre!

Votre emploi actuel:

Couturière designer et fondatrice de Cass’ – Accessoires vestimentaires pour le vélo en ville.

Je conçois et confectionne des accessoires vestimentaires pour le vélo en ville, qui s’apparentent davantage à des accessoires «casual» qu’à des articles typiquement sportifs. Dans la dernière année, j’ai eu un gros coup de foudre pour le coton ciré que j’utilise pour faire des sacs messagers et des pochettes de taille. Sinon, je travaille beaucoup avec des lainages, tissus et fourrures recyclés pour faire des casquettes d’été, d’entre-saison et d’hiver, conçues pour porter sous le casque de vélo.

Dans quelle ville:

Montréal

Un mot pour définir quel type de travailleuse vous êtes:

Oiseau de nuit

Quels outils sont essentiels à votre vie (app, logiciel)?

Mes machines à coudre et mon laptop. J’ai survécu sans cellulaire jusqu’à maintenant, mais je dois avouer que mon ordi me suis vraiment partout!

 À quoi ressemble votre espace de bureau?

J’ai mon espace d’atelier dans une coop de producteurs.trices (coop Coup d’Griffe) dans Centre-Sud. Vous aurez remarqué qu’on est loin de l’atelier Pinterest, mais « home is where the heart is ». C’est mon petit nid, organisé au quart de tour où j’ai tout à portée de main.

Et dans l’ensemble, à Coup d’Griffe, on est installé pour faire de la sérigraphie, de la couture, du dessin, du booking de shows et d’événements underground et on a aussi un studio de musique.

Que ce soit les projets personnels ou collectifs, il y a toujours quelque chose qui mijote.

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?

C’est très varié. Ça va beaucoup avec les saisons et la température de la journée.

Automne = folk

Hiver = électro ambiant qui fait focuser pendant des heures

Printemps/Été = beaucoup de « feel good music » bien funky et de vieux rock des années 1970.

Et le hip-hop c’est 4 saisons!

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?

Oui: je me lève tard! Un des gros avantages d’être travailleuse autonome est celui de faire son horaire en fonction de son rythme circadien. J’ai enfin abandonné l’idée d’être fonctionnelle avant 10-11h le matin, et mon peak de productivité se passe entre 16h et minuit. Je fais avec! Je règle la paperasse, les téléphones et la job d’ordi de jour puis je m’en vais à l’atelier en fin d’après-midi/début de soirée, et là je pars sur la production jusqu’à…

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité?

Quand on travaille à son compte et qu’on est en démarrage de projet, on doit porter TOUS les chapeaux en même temps et ça peut vite devenir très étourdissant. C’est important d’être capable de fermer tous les petits tiroirs dans son cerveau pendant qu’on se concentre sur une seule tâche à la fois.

Sinon on passe un temps fou à s’en faire sans faire ce qu’il faut!

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour:

Pour ma tête de cochon je crois! C’est vraiment très rare que j’abandonne quelque chose en cours de route. Que ce soit une simple chanson sur YouTube, un roman ou le fait de me créer ma job, je ne lâche pas le morceau tant que je n’ai pas fait ce que je considère être le tour de la question.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

« It’s just a quiche! » Ça vient d’une anecdote de travail d’une amie. Un jour, une propriétaire de resto zélée fit un de ses proverbials « malaise fin-du-mondesque » à un de ses employés à propos de la mise en place des pâtés dans la vitrine. Le type, ukrainien d’origine, doit retourner sous peu dans son pays afin de faire du rattrapage scolaire à des enfants n’ayant pu accéder à leur école à cause de conflits armés… et donc lui de relativiser avec flegme auprès de sa supérieure: «Yes, but you know, it’s just a quiche!»

La phrase est restée.

Quand j’ai envie de tomber en état de perfectionniste aiguë à propos de tout et rien, je me redis ces quelques mots bien simple qui me rappellent que je ne suis pas en train de pratiquer des opérations à cœur ouvert en camp de réfugié.e.s sur des enfants sidéens…

 Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Manger des samosas trop souvent et me faire des listes… plein de listes! To do list, liste d’épicerie, de commissions, de choses à communiquer à telle personne, de bonne fête à souhaiter, de films ou de musique que je veux découvrir, etc. Tout est écrit en quelque part donc je peux me vider la tête et me concentrer sur une seule chose à la fois.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

Rien de trop extraordinaire en fait…

Matin: Pipi, verre d’eau, méditation, dire allô à mon chat, courriels, planification de ma journée.

Soir: douche, préparer mon linge pour le lendemain comme quand j’étais au primaire (!), méditation et/ou lecture et/ou écouter une télésérie, dire bonne nuit à mon chat, zzzzzz.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer?

Est-ce que de la gomme c’est un gadget?

facebook.com/mtl.cass

www.etsy.com/ca-fr/shop/CassShop

Close
0