Close
Christian Marcil, copropriétaire de la Microbrasserie Les Trois Mousquetaires

Christian Marcil, copropriétaire de la Microbrasserie Les Trois Mousquetaires

Venez déguster la bière de la microbrasserie Les Trois Mousquetaires pendant l’évènement I.B.U (Immersion Brassicole Unique), du 26 au 28 août 2016 à la TOHU.  

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je suis Christian Marcil, j’ai 34 ans et je suis natif de St-Jean-sur-Richelieu. J’ai un background en sécurité publique avec un certificat en gestion de l’Université de Montréal. J’ai également travaillé comme agent immobilier pendant quelques années.

Je me suis joint à la Microbrasserie Les Trois Mousquetaires (LTM) au début de 2012. À ce moment, la microbrasserie éprouvait des difficultés financières et nous (Vicky et moi) avons investi temps et argent dans la compagnie afin de la remettre sur les rails. Aujourd’hui la compagnie se porte très bien, nous avons fait un retour en force et même augmenté notre capacité de production en achetant 3 nouvelles cuves de 100HL.

Votre emploi actuel:

Copropriétaire LTM.

Je suis en charge du volet exportation. Je m’occupe également du contrôle qualité, je supervise le brassage et m’occupe de gérer la production avec Vicky (copropriétaire). J’effectue aussi plusieurs autres tâches connexes en fonction des besoins. Nous sommes une petite équipe et tout le monde est appelé à faire de tout. Je représente également LTM à l’étranger lors de différents événements et festivals.

Dans quelle ville:

Brossard

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:

Tenace

Quels outils sont essentiels à votre vie (app, logiciel)?

Mon iPhone, Dropbox et Outlook.

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Un bureau, un ordinateur avec plein de papiers partout… Je travaille aussi beaucoup avec mon téléphone cellulaire: mon bureau devient portable. Je suis également un peu partout dans l’usine.

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?

J’écoute rarement de la musique à mon bureau, sinon dans l’usine, je me trouve à écouter ce que les gars écoutent avec leur haut-parleurs bluetooth. Le choix musical devient donc très varié, sauf quand il y en a un qui a le piton Metallica collé et que ça joue durant une semaine sur repeat.

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?

J’essaie de me faire une liste de choses à faire, soit papier ou avec mon cellulaire en me mettant des rappels pour être sûr de ne rien oublier.

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?

S’assurer que chacun sait ce qu’il a à faire afin que la chaîne ne se brise pas.

Vous êtes meilleur que vos collègues de travail pour:

Je suis capable d’avoir une vision globale et détachée, qui me permet de tout mettre en place afin de tout arrimer pour que ça fonctionne le mieux possible.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Je l’ai trouvé dans un biscuit chinois voilà quelques années et je le garde toujours avec moi dans mon cellulaire: Visez haut, le ciel est sans limite!

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Me faire des listes de choses à faire, sinon j’ai tendance à tourner en rond. J’ai un peu un déficit d’attention, je pars faire quelque chose et je reviens à mon bureau 20 minutes plus tard et je n’ai pas fait ce que je devais faire, mais j’ai fait 3-4 autres choses…

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

Début: Aller saluer et aller parler avec les employés dans l’usine et m’assurer que tout le monde sait ce qu’il a à faire. M’assurer que la production va bien.

Le soir: Avant de partir, je vais toujours dire bye à ceux qui sont encore là. Règle générale, il ne reste qu’un brasseur ou deux.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?

Tableaux blancs effaçables à encre sèche… tout est là-dessus!

Il y a les 3 tableaux de production qui sont dans la salle de repas, qui permettent de voir qui fait quoi, ce qu’il y a à faire et quand. Ça me permet vraiment d’avoir une idée globale. Il y a aussi mon tableau d’exportation qui me permet de faire un suivi des commandes afin de ne rien oublier.

Programme B

À la fin d’une journée, quelle bière buvez-vous pour vous détendre?

J’ai des bières d’un peu partout chez moi et j’aime bien essayer quelque chose de nouveau ou que je ne connais pas à l’occasion. J’ai toujours aussi un baril ou deux de bière dans mon frigo de bières en fût, barils qui varient en fonction des saisons.

De quelle microbrasserie québécoise estimez-vous le plus le travail?

La microbrasserie le Castor: ils ont un très grand souci de la qualité de leurs produits et c’est quelque chose d’admirable. La très grande majorité des produits qu’ils sortent sont excellents et je ne suis jamais déçu. 

facebook.com/les.trois.mousquetaires/

lestroismousquetaires.ca

Close
0