Close
Studio Antonin+Margaux

Studio Antonin+Margaux

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Nous sommes 2 graphistes nantais et nous avons monté la structure Antonin+Margaux. Cette structure est avant tout un studio de design graphique mais pas seulement. Nous avons une jolie couleur sérigraphie au sein du studio puisque nous designons et imprimons une gamme de produits sérigraphiés au sein de notre atelier nantais. Nous proposons également des ateliers de découverte de cette même technique, et invitons les personnes ayant un projet à venir imprimer chez nous. Nous avons développé dernièrement un dispositif mobile de sérigraphie qui sert à proposer de la sérigraphie hors-les-murs et chez les autres.

Notre parcours est particulier dans le sens où nous avons monté cette structure directement après avoir été diplômés. On a fait plusieurs stages plus ou moins longs chacun et la vie d’agence ne nous bottait pas plus que ça. On sentait que monter un studio « à nous », c’est ce qu’on voulait faire, on se sentait prêts à se lancer dans l’aventure, et franchement, on ne regrette rien ! On a fait l’ECV tous les deux, à Nantes, et ça nous semblait logique de s’implanter ici, même si on a pensé à Montréal un moment. Mais ici, c’était plus facile, on connaissait la ville et on avait déjà un début de réseau. On a lancé la boutique en ligne assez vite après s’être lancés, début 2012 je dirais. Et depuis on joue sur les deux tableaux. On propose des objets régulièrement et depuis peu on embrasse le principe de collection. On va sortir notre toute première collection d’ici quelque semaines !

Votre emploi actuel: 

Designers graphique et sérigraphes (et comptables, et commerciaux, et techniciens de surface, etc)

Dans quelle ville: 

Nantes

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes: 

Passionés

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?

Hum, il y en un certain nombre. Un agenda, Instagram, un appareil photo pour capturer ce qu’on trouve intéressant.

À quoi ressemble votre espace de bureau?

C’est un peu le bazar souvent, mais vous savez comment c’est, une fois rangé, on n’y pense plus. Alors, on garde près de nous : nos notes, un carnet pour dessiner, quelques bouquins d’inspiration, des stickers, des post-it, les dernières factures, des dinosaures en plastique, des crayons en pagaille, une tablette graphique chacun et tout ça sur un bureau qui fait 2m2. On s’y retrouve plutôt mine de rien. Mais on est loin des photos de bureaux nickels et plutôt flippantes qu’on peut voir régulièrement sur les réseaux sociaux !

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?

On a une super playlist avec tous nos titres préférés si ça vous tente ! https://open.spotify.com/user/aforenergy/playlist/4wS2DUEZUHnNiYAHSEpXrz

On l’édite toutes les semaines depuis 2012 donc il y a de quoi digger ! Margaux est plus soul/funk/jazz et Antonin plus rock/metal/noise, donc on use de diplomatie et ça le fait !

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?

On organise notre travail plus à l’échelle d’une semaine. Certaines matinées ou après-midi sont vouées à certaines tâches. Mais sinon c’est un peu au fil du boulot.

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité?

Voir grand, puis découper ce grand objectif en de plus petits qu’on peut réaliser à l’échelle d’une semaine, puis faire un retro planning. C’est comme ça qu’on travaille depuis quelques semaines et ça semble être intéressant. On en reparle dans un ou deux ans.

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour: 

La danse des cacahuètes ! On s’entraîne fort pour être les meilleurs mais nos colocs sont pas loin derrière !

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné? 

Ne pas hésiter à rêver de grandes choses et se donner les moyens d’y arriver, parce que personne ne le fera pour toi.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Être organisé ça aide beaucoup pour vrai. Et puis aussi porter de l’attention seulement à ce qui nous importe vraiment. La télévision par exemple, on ne la regarde plus, et franchement, on se sent mieux dans notre tête.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

Prendre le temps le matin. Avoir une sorte de rituel, douche, petit-dèj conséquent pour tenir la journée, assis à une table, ensemble. Puis vélo jusqu’à l’atelier et puis on se met à travailler. Le fait est qu’on commence à travailler bien avant de s’être assis à nos bureaux. En fait, toutes ces actions qui sont des habitudes nous permettent de réfléchir en même temps, et du coup nos meilleures idées viennent quand on est sous la douche, ou à vélo.

Le soir on aime regarder des documentaires, sur Arte ou Netflix avec une petite soupe ou une salade tomates/feta.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer?

Peut-être des tendeurs, pour accrocher des trucs à nos vélos 🙂 

www.antoninplusmargaux.com

facebook.com/antonin.plus.margaux

Close
0