Close
Isabelle Ferland, créatrice d’Accessoires mode en bois

Isabelle Ferland, créatrice d’Accessoires mode en bois

 

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je m’appelle Isabelle Ferland et suis créatrice d’accessoires mode en bois. Depuis toujours je suis passionnée par les arts et, de plus en plus, je me considère comme une entrepreneure. Je n’ai jamais eu ce qu'on appelle « une vraie job », j’ai toujours été travailleuse autonome. J’ai une formation universitaire en Arts visuels, ce qui m’a permis de toucher à l’art sous toutes ses formes. Lors de mes études, j’ai rapidement découvert que j’avais plus d’intérêts pour la création d’objets utilitaires que pour l’art pur. J’aime le volet « entrepreneur » du métier d’artisan, la planification, la résolution de problèmes, l’évaluation des risques, la mise en marché, le marketing et la vente.

Votre emploi actuel:

Je suis artiste/artisane, photographe, un peu ébéniste, secrétaire, directrice du service à la clientèle, conseillère en marketing, téléphoniste…. Je suis multidisciplinaire ! Dans mon cas, c’est ça être travailleuse autonome

Plus concrètement, je crée des mosaïques de bois à partir desquelles je conçois des pièces originales, comme des bijoux et des accessoires pour cheveux.

Dans quelle ville: 

J’habite la magnifique ville de Québec.

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes: 

Organisé : le moins de choses possible sont laissées au hasard. Je planifie tout et je n’aime pas être à la dernière minute ! Être à la dernière minute implique qu’on va devoir tourner les coins ronds et ça, ce n’est vraiment pas mon genre.

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?

Mes mains sans hésitation (tout est fait à la main) et mes yeux, évidemment ! Mon portable est plus qu’essentiel, il est toujours à côté de moi. Mais j’aime vraiment beaucoup mon nouvel appareil photo. Je photographie tous mes bijoux pour mon site web et mon site de vente en ligne. Comme les objets que je fabrique sont uniques ou font partie de petites séries, c’est une de mes tâches hebdomadaires favorites d’aller dans mon studio de photo.

À quoi ressemble votre espace de bureau? 

J’ai deux espaces de travail : un atelier sale et un atelier propre ! L’espace sale,c’est le garage. C’est là où l’assemblage des bois se fait. C’est dans cet espace que les idées prennent forme, se matérialisent. À l’atelier propre, les bijoux et accessoires sont chouchoutés, peaufinés, assemblés et mis en marché.

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?

J’écoute la radio de Radio-Canada, Ici Radio-Canada Première ou Espace musique. Bizarrement, la radio parlée (sans publicité!) m’aide à me concentrer et, en prime, je suis informée. Mon émission favorite est Plus on est de fous, plus on lit, animée par Marie-Louise Arsenault. Cette émission propose un joyeux mélange de chroniques et d”entrevues sur l’actualité, la littérature, la musique, le théâtre et les invités sont passionnants et inspirants. J’adore cette émission !

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?

Pour commencer, je me fixe des objectifs réalistes. Par la suite, je note sur papier ce que je devrais faire dans la journée, après je rédige une liste de ce que j’aimerais avoir fait à la fin de la journée et ensuite un registre pour la semaine. Ça donne beaucoup de petits papiers ! C’est parfois difficile de s’y retrouver ! Mais, au final, l’objectif ultime est d’être à la fois créative et efficace et ça marche !

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?

Internet déconnecté et téléphone fermé !

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:

Je travaille toute seule la plupart du temps, mais j’ai d’excellents collaborateurs qui sont essentiels, je dirais même indispensables au succès de mon entreprise. Mais je suis celle qui voit rapidement les enjeux et décide des buts à poursuivre. Une bonne idée devient cependant une excellente idée quand, par exemple, Katherine, une de mes collaboratrices, ajoute son grain de sel. C’est peut-être là une de mes forces : je suis la plupart du temps seule, mais je sais m’entourer au besoin et je suis ouverte aux commentaires.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné? 

Déléguer et reconnaitre ses faiblesses, puis bien s’entourer et faire confiance à ses collaborateurs.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Bien planifier sa journée et ensuite gérer les imprévus !

Paradoxalement, j’ai aussi remarqué que c'était plus efficace de ne pas travailler la fin de semaine. Quand je le fais, je n’;en sors jamais gagnante. Quand la semaine recommence, je suis moins motivée, reposée et la créativité n’est pas au rendez- vous ! Le temps, j’en manque toujours, c’est comme ça chaque jour / semaine / mois et, finalement, lors du bilan de fin d’année, tout s’est bien déroulé.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

Le matin égale efficacité/productivité. J’ai les idées claires et tout avance en parallèle à un bon rythme. Mais avant tout, il y a la routine du matin avec ma petite fille Marion, c’est un moment très important pour nous, on prend notre temps tout en essayant d’arriver à la garderie vers 9 h !L’après-midi s’amorce avec une tasse de thé, mais pas des thés aromatisés, du vrai bon thé. Par la suite, le temps file, il passe toujours trop vite, trop de choses à faire, trop d’idées qui se bousculent et, hop, il est 16 h, la famille arrive !

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?

Je ne peux me passer de vieux gadgets fort utiles : du papier et des crayons !

http://isabelleferland.com | facebook.com/isabelleferlandbijouxenbois | etsy.com/shop/IsabelleFerland

Close
0