Close
Eric Dulac, propriétaire d’Optique Chevalier

Eric Dulac, propriétaire d’Optique Chevalier

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je suis Eric Dulac, je suis opticien lunetier de formation. J’ai fait des études d’opticien. Je suis d’abord entré dans ce métier par le côté très scientifique, cartésien et puis je me suis ouvert au fil de mes expériences à de nouvelles visions de ce qu’est un opticien lunetier. Je suis très attiré par la décoration et le design, chaque fois que je voyage j’observe comment les opticiens tiennent leur boutique, ce qu’ils y font, cela m’inspire et c’est ce qui m’a pas mal fait évoluer et ce qui m’a certainement poussé à faire ce que je fais aujourd’hui : designer de lunettes.

Votre emploi actuel:

Je tiens ma propre enseigne : Optique Chevalier. Au-delà de vendre une sélection pointue de marques et créateurs que j’adore, depuis 2012 je dessine, et depuis 2015 je crée et fabrique des lunettes sur mesure. J’ai également sorti ma première collection en mars 2016, la collection Chevalier !

Dans quelle ville:

À Nantes, dans l’Ouest de la France. Une ville très créative et hautement culturelle.

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:

Assidu et minutieux.

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel) ?

Mon ordinateur pour veiller aux tendances, et ma machine numérique pour découper mes créations et enfin tous mes petits outils comme mes papiers de ponçage et mes limes pour peaufiner mes lunettes.

À quoi ressemble votre espace de bureau ?

D’un côté il y a la boutique, aux lignes très épurées, et puis à fleur de vitrine il y a mon atelier, un espace un peu plus intime où trône ma fameuse machines et tous mes outils. C’est toujours hyper clean. Parce que pour bien travailler il faut être ordonner. Un plan de travail, c’est comme la cuisine d’un grand chef, il faut que ce soit propre !

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?

En ce moment ce sont les playlists de 20Syl, Nantais également.

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?

Je peux passer du coq à l’âne. Je ne suis pas du tout organisé. Je n’ai pas d’agenda, je fais confiance au hasard et je travaille très bien dans l’urgence.


Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité?

La meilleure façon de travailler, c’est de faire ce qu’on aime. Je pense aussi qu’il est nécessaire d’avoir un vrai échappatoire en dehors de son travail, faire du sport, avoir une autre activité. J’ai choisi mon équipe avec ce critère !

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour :

Nous n’avons pas le même rapport au travail, puisque ce sont mes salariés, ce n’est pas une question d’être meilleur en quelque chose mais disons que je dois être à la hauteur de mes responsabilités de chef d’entreprise.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Je n’ai pas beaucoup suivi les conseils des autres sauf quand il s’agit d’un domaine que je ne connais pas comme la communication où la je fais totalement confiance. Je n’ai pas peur de faire mes erreurs, je suis plutôt fonceur.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps ?

Comme je ne suis pas organisé, difficile de donner un truc (rire).

Quelle est votre routine de fin et de début de journée ?

Le café au lever, une bière en début de soirée. C’est une bonne routine non ?

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer ?

De ma machine numérique à découper mes prototypes. Je songe à lui donner un nom…

facebook.com/optiquechevalier

optique-chevalier.com

Close
0