Ajoutez un cube à votre sauce pour les viandes, à vos pâtes préférées, badigeonnez votre poisson, mettez-en dans votre sandwich, comme base pour une pizza, … bref c’est un condiment essentiel qui donnera assurément du pep à vos plats!
Donne environ 4 tasses
Ingrédients
- 2 tasses (500 ml) basilic frais lavé
- 1 petite barquette (environ 5 tasses) roquette lavée
- 1 bouquet (5-6 grosses feuilles) chou kale lavé et grossièrement haché
- ½ tasse (125 ml) pacanes rôties
- ½ tasse (125 ml) amandes rôties
- 1 échalote coupée en 2
- 5 gousses d’ail
- 1 1/2 tasse (375 ml) parmesan râpé
- 1 1/2 tasse (375 ml) huile d’olive
- ¼ tasse (65 ml) vinaigre balsamique
- ¼ tasse (65 ml) jus d’orange frais
- 1 c/tab (15 ml) miel
- 1 c/tab (15 ml) fleur de sel
- Poivre du moulin
- 1 pincée de noix de muscade moulue
Préparation
- Dans un robot culinaire, hacher finement les amandes, les pacanes, l’échalote et l’ail. Ajouter la moitié de la verdure (basilic, roquette et chou kale) et la moitié de l’huile, hacher finement. Réserver dans un grand bol (le bol doit être assez grand pour contenir 2 fois le mélange).
- Mettre le reste des ingrédients dans le robot et broyer en ajoutant le reste de l’huile en filet. Hacher jusqu’à ce que le mélange soit onctueux.
- Bien mélanger les 2 appareils. Ajuster l’assaisonnement au besoin.
Note : N’hésitez surtout pas à varier les ingrédients! Ajoutez des tomates séchées; remplacez les amandes par des pignons de pin, des noisettes, des noix de Grenoble ou même des noix de cajou; ajoutez des graines de sésame ou remplacez le vinaigre balsamique par du jus de citron…
Le pesto se conserve 2 semaines maximum au frigo et 4 mois au congélo. Si vous le congelez, portionnez-le dans des bacs à glaçons et une fois gelés, transférez les cubes dans un sac à congélation. Vous en aurez toujours sous la main!