Passe-temps favoris, c’est le nom de la petite entreprise de Morgane Duchêne Ramsay, artiste de formation, qui lance cet été un concept audacieux: offrir des services de couture à vélo.
Afin de pouvoir prendre la route, l’entrepreneure lève présentement des fonds sur Kickstarter qui serviront au financement de la fabrication de son atelier mobile de couture. Il s’agira à la fois d’un moyen de locomotion pour la couturière, mais aussi de son outil de travail puisque la remorque du vélo accueillera une machine à coudre. Passe-temps favoris a fait appel à l’entreprise montréalaise de design sur mesure Mdt & sb afin de concevoir ce projet inusité de bicyclette “2 en 1”.
La couturière se déplacera dans les parcs et les espaces publics des environs de Rosemont, de la Petite-Patrie, de la Petite Italie, de Villeray, du Mile End et du Plateau Mont-Royal pendant plusieurs heures, permettant alors aux personnes de lui déposer leurs vêtements à raccommoder. « Les réparations et les retouches simples seront faites directement sur place, et les plus complexes seront ramenées à l’atelier, précise-t-elle. La semaine suivante, je serai au même endroit et les gens pourront venir chercher leurs vêtements réparés. Si cela est impossible pour eux cette journée-là, leurs retouches seront déposées dans des points de chute avoisinants. »
Cette idée originale lui a été inspirée par le camion aiguiseur de couteux qui passe dans son voisinage durant l’été. Morgane est à la fois séduite par le fait de pouvoir participer à la vie de quartier mais aussi par l’aspect écologique et équitable de son atypique « vélo-couture ». « Le fait de réparer des objets plutôt que d’en acheter des neufs correspond à mon idée d’une économie locale et durable » confie-t-elle.
Dans une industrie du textile source de pollution et synonyme de main d’œuvre étrangère à grande échelle, la couturière souhaite inspirer le changement. Selon elle, cela passe par le fait de conserver nos vêtements en les réparant, ce qui permet aussi d’agir pour l’environnement. « Je circule à vélo car je souhaite aussi réduire mon impact sur l’écologie. » ajoute-t-elle.
Aucun gaspillage ne sera fait avec les chutes de textiles. En effet, la couturière et artiste élaborera des objets grâce aux matières premières récupérées: boutons, pochettes, porte-monnaie… Rien ne sera jeté, tout sera transformé!
Morgane Duchêne Ramsay espère continuer ses activités durant la saison hivernale en s’associant à des coursiers à vélo pour les livraisons. Pour le moment, elle attend la fin de sa campagne de sociofinancement prévue le 1er juillet, avec laquelle elle espère amasser 2000$ et commencer à travailler dans les parcs de Montréal. Les prix de ses retouches sont disponibles sur son site.
Passe-temps favoris: site web | facebook | etsy
Un événement de dévoilement du vélo-couture est prévu le 7 juillet au Parc Laurier. Tous les détails ici.