La journée n’aurait pas pu être mieux choisie: ciel bleu, soleil réchauffant le sol et les chanceux invités mercredi par Les Fraîches du Québec pour célébrer le début de la saison, et une ferme tenue par des passionnés depuis maintenant huit générations.

Après un mot de bienvenue de la part des Cormier, nous avons fait un tour de tracteur pour se rendre aux champs, après avoir visité la serre de tomates et de concombres. La cueillette a été fructueuse autant pour les petits que les grands: tous sont égaux devant la gourmandise et ce goût de soleil retrouvé après la saison froide. Nous avons fini de nous régaler avec un lunch comprenant entre autres des sandwichs aux tomates de la ferme et du jus de fraises.

C’est l’illustratrice Laucolo qui signe cette année encore le visuel de l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec. Il était possible sur place de colorier des plants de fraises sur papier, et d’apprendre du même coup tous ses secrets anatomiques!

L’autocueillette débute la semaine prochaine dans la région de Montréal. Elle s’amorcera début juillet en Estrie et dans la région de Québec, et la deuxième semaine de juillet pour le Bas-St-Laurent, la Gaspésie, le Saguenay-Lac-St-Jean et l’Abitibi-Témiscamingue. En tout, plus de 200 producteurs permettent aux gourmands de venir cueillir les précieux fruits rouges à même leurs champs.
» Pour plus d’informations sur l’autocueillette.
» Pour des recettes avec les fraises et les framboises du Québec
Les Fraîches du Québec
L’Esprit Rouge par Maximilien Le Roy et Zéphir – C’est le récit du voyage d’Antonin Artaud qui, en 1937, part à la rencontre des Tarahumaras. Un voyage à la recherche des racines ancestrales du Mexique que le protagoniste souhaite découvrir afin de les rapporter en Europe. Aux éditions Futuropolis. (Recommandé par la librairie Monet).
La ligue des voleurs par Dadga et Maïa Mazaurette – Cette bande dessinée nous plonge dans l’univers d’une école qui forme des cambrioleurs professionnels. Clémence, elle, préfère pourtant étudier la biologie et va devoir pour cela décevoir ses parents, deux brigands de renom. Une histoire qui fait réfléchir au poids du clan dans ses choix de vies, pour les ados mais aussi les plus grands. Paru aux Éditions Jungle. (Recommandé par la librairie Monet).
La tendresse des pierres par Marion Fayolle – Le roman graphique illustre la maladie d’un père vécu par son enfant. Les illustrations métaphoriques et surréalistes de Marion Fayolle viennent sublimer un texte poignant et poétique. Aux Éditions Magnani. (Recommandé par la librairie le Port de Tête).