Close
Catherine Piscart, gérante de la boutique Le Boudoir de Jeanne

Catherine Piscart, gérante de la boutique Le Boudoir de Jeanne

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je m’appelle Catherine. Je suis la petite-fille de Jeanne. Architecte de formation, j’ai décidé il y a presque 2 ans de réaliser mon rêve: ouvrir ma petite boutique de parfums et cosmétiques, et ce en Outremeuse, quartier ancien et typique de Liège en Belgique. 

Je propose dans mon écrin vintage des trésors issus d’une sélection pointue et rigoureuse.

Votre emploi actuel: 

Je suis general manager, au four et au moulin​​​​.

Dans quelle ville: 

Liège, Belgique.

Un mot pour définir quel type de travailleuse vous êtes: 

Inlassable – je travaille tout le temps​.

MAIS​

Fais ce qui te plaît et tu ne travailleras plus jamais – ça correspond plutôt à mon ressenti.

Quels outils sont essentiels à votre vie (app, logiciel)?

Les blogs, les magazines, les voyages, l’art, la musique, j’utilise beaucoup Facebook mais au-delà, c’est le contact humain qui est essentiel pour moi.

À quoi ressemble votre espace de bureau? 

Ma boutique est d’un vert clair vintage peuplé de meubles anciens, mes produits (magnifiques car choisis aussi pour leur packaging) sont ma décoration.

Mon bureau attenant est baigné de lumière, avec des plantes vertes et des bouquets de fleurs autour de moi, mais aussi des tableaux et des photographies.

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?

J’adore le jazz, j’écoute beaucoup Ibrahim Maalouf, Yaron Herman, Avishai Cohen, EST, mais aussi les voix féminines du jazz: Etta James, Sarah Vaughan, Madeleine Peyroux, Nina Simone. Dans d’autres styles, j’écoute Lhasa, j’aime aussi beaucoup Beirut, Coeur de Pirate ou encore Imagine Dragons. 

Très éclectique donc, avec une large prédominante jazz.

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail? 

J’ai en permanence un travail de fou étant donné que je m’occupe de tout. Alors les jours où j’ai besoin de sentir que j’avance, je me fais une liste (réaliste) de choses à faire et je savoure de faire une croix à côté de ce qui est fait.

De plus, je commence mes journées tôt, car les heures volées ​le​ matin sont précieuses et ultra efficaces.

 Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité? 

Cibler.

Préparer.

Agir concrètement.

​C’est aussi important de trancher. Quand ça ne va pas, il faut le voir et surtout agir très vite. ​Mais il faut d’abord avoir un objectif clair et très précis.

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour

Je me démarque sans prétendre être meilleure. Je suis très patiente, je m’intéresse réellement aux autres,  j’écoute et j’observe énormément, ce qui me donne des informations précieuses parfois qualifiées d’intuition. Je suis libre, j’ôte les barrières et les tiroirs dans lesquels on veut vous classer. Je suis très positive, ça me donne une force énorme, je suis très sensible ce qui me fragilise parfois.

Je suis très imaginative mais j’agis très concrètement. Rien n’est insurmontable: quand j’ai décidé d’atteindre un objectif, je surmonte tous les obstacles.

 Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné? 

Fais comme bon te semble. Dans le sens de m’écouter moi, et pas trop les autres.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

La rapidité et l’efficacité. Pas d’autre choix 🙂

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

J’aime m’offrir un temps de démarrage plus lent le matin, même s’il est minuté, je savoure les instants de calme, autour d’un thé fumant, j’écoute la radio belge. Le soir, je n’ai pas vraiment de rituel, car je sors souvent – du coup il m’arrive souvent de tomber dans mon lit après une journée et nuit bien remplies.

J’aime avoir ma vie si remplie.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer?

J’ai toujours au moins un carnet et un crayon dans mon sac. Je note, je dessine, je fais des plans, beaucoup de plans,  j’imagine des aménagements de maison, de boutique, de jardin, du mobilier, il y a toujours quelque chose en cours et j’ai besoin de le sortir sur papier.

leboudoirdejeanne.be

facebook.com/Le-Boudoir-de-Jeanne

Close
0