Classique, moderne, poétique, déroutante, inspirante et bien souvent passionnante, la littérature québécoise est inexorablement multiple et n’a décidément rien à envier aux autres. La longue fin de semaine de la Saint-Jean est propice à la célébration de notre culture et de ceux qui la font rayonner, et profiter de l’été peut très bien rimer avec la découverte (ou la redécouverte) des auteurs talentueux d’ici. Le choix a été déchirant, mais les libraires de la Bouquinerie du Plateau, la librairie du Square, la librairie Le Port de Tête, la librairie de Verdun, la librairie Monet, la librairie Pantoute et de la librairie Zone Libre ont sélectionné avec grand soin 27 ouvrages d’écrivains québécois. Bonne lecture et bonne fête de la Saint-Jean !
Nirliit par Juliana Léveillé-Trudel

Un premier roman pour cette auteure qui nous raconte le voyage et les émotions d’une jeune femme partie à Salluit, au Nunavik. Nirliit est un très beau portrait du Nord et suscite la réflexion face à toutes les difficultés rencontrées par les Inuits. L’ouvrage est paru aux éditions La Peuplade. (Recommandé par la librairie Monet et la librairie Pantoute).
Le piège Énergie Est par Éric Pineault

Éric Pineault regroupe et analyse toutes les informations relatives au « casse-tête » de l’oléoduc Énergie-Est et signe un argumentaire explicite contre le projet TransCanada. Aux éditions Écosociété. (Recommandé par la librairie Monet et la librairie Zone Libre).
La femme qui fuit par Anaïs Barbeau-Lavalette

Anaïs Barbeau-Lavalette n’a pas connu sa grand-mère maternelle et décide d’enquêter afin d’en connaitre plus sur la femme qui a abandonné ses enfants et vécu de près les turbulences du Refus global, dans une captivante tentative de compréhension. Paru chez Marchand de feuilles. (Recommandé par la librairie du Square, la librairie Zone Libre et la librairie Pantoute).
1984 par Éric Plamondon

Cette trilogie réunie en un seul volume nous plonge dans la vie de Gabriel Rivages, alter-ego de l’auteur et personnage curieux aux multiples péripéties. Paru chez Le Quartanier. (Recommandé par la librairie du Square et la librairie Pantoute).
Nord Alice par Marc Séguin

L’artiste et auteur québécois Marc Séguin livre un roman qui nous parle d’amour et du Nord, vécu à travers les yeux d’un chirurgien parti s’exiler dans le Nunavik. Chez Leméac Éditeur. (Recommandé par la librairie Pantoute et la librairie de Verdun).
L’année de ma disparition par Carole David

« Des photographies, des objets perdus ont suffi à me faire disparaître. J’ai donné un congé définitif aux vies qui m’habitaient. Je ne sais rien de ce que j’écris. Ces poèmes sont l’écume de ma chute.» Carole David. Ce recueil de poèmes à couper le souffle est paru chez Les Herbes Rouges. (Recommandé par la librairie Pantoute et la librairie Le Port de Tête).
Déjà la horde de chair se tait par Ariane Audet

« la durée qui dépèce le coût de la / tristesse / c’est à se demander / qui t’a gaspillée. » – Ariane Audet. Un recueil de poésie qui dévoile des fragments d’histoires aux lecteurs sur le ton de la confidence. Simple et puissant. Aux Éditions de l’Hexagone. (Recommandé par la librairie Monet).
À la recherche de New Babylon par Dominique Scali

Le premier roman à la sauce western de la journaliste Dominique Scali dresse le portrait de quatre protagonistes à la recherche d’une ville inexistante, New Babylon, de l’amour, de la liberté et de choses à vivre. Aux éditions La Peuplade. (Recommandé par la librairie du Square).
Atavismes par Raymond Bock

Un recueil de plusieurs récits éclatés qui place l’histoire des Canadiens français au centre de la narration. Une écriture riche et un roman résolument hors des sentiers battus. Paru aux éditions du Boréal. (Recommandé par la librairie Le Port de Tête).
La bête à sa mère par David Goudreault

L’histoire déroutante d’un personnage détestable, voleur, sexiste et manipulateur dont la mère « se suicidait souvent ». Un premier roman puissant et cru de David Goudreault, premier Québécois à remporter la coupe du monde de slam de poésie en 2011 à Paris. Paru aux Éditions Stanké. (Recommandé par la librairie de Verdun).
Sauver la planète une bouchée à la fois par Bernard Lavallée

L’auteur et nutritionniste Bernard Lavallée, aussi connu comme le Nutrionniste urbain, outille ses lecteurs afin d’apprendre à manger sainement tout en protégeant et respectant l’environnement. Ce livre est paru aux Éditions de La Presse. (Recommandé par la Bouquinerie du Plateau).
Niko par Dimitri Nasrallah

Un roman sur le déracinement et l’enracinement d’un jeune libanais, Niko, qui voit son quotidien changer lorsqu’il doit quitter Beyrouth pour se réfugier à Montréal, loin de son père. Brillamment écrit et touchant. Aux éditions La Peuplade. (Recommandé par la librairie de Verdun).
Le guide des bars et pubs de Saguenay par Mathieu Arsenault

« Trois bars entourent la piste / Les lasers et les douchebags / Et les tramp stamps et les cravates / Et le Grand Marnier est en spécial pour encore 10 minutes. » – Mathieu Arsenault. L’auteur originaire de Rimouski a passé de longs moments dans les bars et les pubs de Saguenay afin d’en documenter le quotidien par l’entremise de poèmes courts et frappants. Aux Éditions Le Quartanier. (Recommandé par la librairie Pantoute).
Petit cours d’autodéfense intellectuelle par Normand Baillargeon – Paru en 2005 chez Lux Éditeur, il s’agit d’un véritable manuel qui initie ses lecteurs à la pensée critique. Illustré par Charb, le caricaturiste de Charlie Hebdo ayant péri dans les attentats du 7 janvier 2015. (Recommandé par la Bouquinerie du Plateau).
Corps Conducteurs par Sean Michaels – L’auteur s’approprie l’histoire de Léon Thérémine, l’inventeur de l’instrument portant son nom. On suit la vie de ce musicien et scientifique à travers son histoire d’amour torturé avec Clara, ses succès et ses défaites, dans un brillant tourbillon empreint de poésie. Paru aux Éditions Alto. (Recommandé par la librairie Monet).
La chambre Neptune par Bernard Laverdure – L’auteur aborde le sujet de la mort prématurée d’un enfant de onze ans, ses ressentis et ses douleurs. Un romain empreint de poésie et d’humanisme. Paru aux éditions La Peuplade. (Recommandé par la librairie Monet).
Une escroquerie légalisée par Alain Deneault – Les paradis fiscaux sont légaux malgré leur pouvoir de destruction de nos infrastructures et leur influence néfaste sur la vie des citoyens. Alain Denault soulève toutes les questions politiques relatives à cette « escroquerie légalisée ». Paru chez Écosociété. (Recommandé par la librairie Zone Libre).
Le fleuve par Sylvie Drapeau – Ce premier roman de la comédienne Sylvie Drapeau nous parle de ce fleuve, le Saint-Laurent, qui a emporté le grand frère de la petite fille de 5 ans qu’elle était. Un roman qui parle du deuil et du sublime. Chez Leméac Éditeur. (Recommandé par la librairie du Square).
L’homme rapaillé par Gaston Miron – Publié pour la première fois en 1970, ce recueil de poèmes constitue une oeuvre majeure de la littérature québécoise. Miron nous parle d’une société québécoise dans les années 1960-70 qui est en souffrance et atteinte d’un malaise linguistique. Chez les Éditions de l’Hexagone. (Recommandé par la librairie Le Port de Tête).
Nouvelles de l’autre vie par Thierry Horguelin – Dans une autre vie, l’auteur de ce livre n’écrit plus puisque son double s’en charge pour lui. Paru chez L’Oie de Cravan. (Recommandé par la librairie Le Port de Tête).
Ma vie rouge Kubrick par Simon Roy – Traumatisé, fasciné mais aussi inspiré par le film de Stanley Kubrick, The Shining, l’auteur nous entraine dans un livre difficilement classifiable puisqu’il entremêle essai, roman, quête personnelle, folie et Kubrick. Paru aux Éditions du Boréal. (Recommandé par la librairie Pantoute).
Le temps du paysage par Hélène Dorion – Hélène Dorion apprend que son père est mourant. L’ouvrage nous entraîne dans la traversée de ces brouillards et émotions que la vie nous impose. Photos et textes nous permettent de saisir la beauté de cette histoire, celle de la mort dont on ne sait rien. Éditions Druide. (Recommandé par la Bouquinerie du Plateau).
La constellation du lynx par Louis Hamelin – Mêlant fiction et Histoire, cet ouvrage nous plonge au coeur des événements de la crise d’Octobre au Québec. Aux Éditions du Boréal. (Recommandé par la librairie Le Port de Tête).
Madame Victoria par Catherine Leroux – En 2001, un squelette est découvert près de l’Hôpital Royal Victoria de Montréal. Une enquête est lancée mais termine dans l’impasse: l’identité de celle qu’on a nommée Madame Victoria n’est toujours pas connue. À partir de plusieurs portraits de femmes, l’auteure imagine les vies potentielles de son héroïne. Aux Éditions Alto. (Recommandé par la librairie Monet).
Mourir, mais pas trop par Agnès Gruda – Un recueil de treize nouvelles puissantes qui nous parlent de la mort sous toutes ses facettes. Éditions du Boréal. (Recommandé par la librairie de Verdun).
Voir son steak comme un animal mort par Martin Gibert – Le paradoxe de la viande, c’est d’aimer les animaux et de les manger malgré tout. L’auteur analyse ce paradoxe dans cet essai engagé qui nous force à prendre en considération la souffrance animale et la fausse necéssité de consommer de la viande. Chez Lux Éditeur. (Recommandé par la librairie Zone Libre).
Un ange cornu avec des ailes de tôle par Michel Tremblay – Roman autobiographique datant de 1996, l’écrivain nous parle de son amour pour les livres et les mots ainsi que de sa relation avec sa mère. Chez Actes Sud. (Recommandé par la librairie Le Port de Tête).