Le bookzine 1282 rue de la maison célèbre le design, décor, l’architecture, les talents et le lifestyle québécois. Le nouveau numéro, cinquième de la collection et mettant en vedette Jean-René Dufort, est disponible en version numérique et papier. Entrevue avec la directrice de la publication et rédactrice en chef Rollande Vachon.
Quelle est l’histoire derrière votre magazine?
Lancer un magazine, c’est mon rêve de toujours! Avec ce projet, je voulais montrer tout ce qu’il y a de beau au Québec. Je crois que nous pouvons être fiers de notre province, de son authenticité, des possibilités artistiques infinies qu’elle nous offre et des innombrables talents qu’on y retrouve.
Comment décririez-vous votre ligne éditoriale?
Le bookzine traite principalement de design, de décoration, d’architecture et d’art de vivre. Notre projet était de mettre à l’honneur la richesse artistique et culturelle de Montréal et du Québec en présentant des lieux et des intérieurs inspirants ainsi que des rencontres avec des artistes et des personnalités publiques de tout horizon.
Pourquoi avoir choisi le média imprimé?
Notre publication est un hybride entre le livre et le magazine, c’est pourquoi nous l’appellons « bookzine ». Je souhaite que les lecteurs voient le 1282 comme un objet intemporel, une publication de qualité qu’ils désirent feuilleter, conserver, collectionner. Mon équipe et moi ne croyons pas en la mort de l’imprimé. Cela ne nous empêche pas de proposer tout de même une version numérique!
Quelle est la réaction du public?
Une réaction enthousiaste et très encourageante! Cet accueil chaleureux me pousse à croire au potentiel de la publication et à sa valeur artistique.
Quelle est votre stratégie de vente et de croissance? Publicité ou cobranding?
Nous sommes de plus en plus distribués à travers le Québec, à Montréal mais aussi en province. Le 1282 RUE DE LA MAISON, c’est une petite équipe de passionnés qui travaillent fort et ça en vaut vraiment la peine! Notre stratégie consiste à nous entourer de partenaires d’affaires qui croient en notre mission, notre identité et avec qui nous pourrons continuer à aller encore plus loin!
Quels sont vos projets à venir?
Nous visons un plus large lectorat. Faire rayonner le Québec à l’international, par l’entremise de notre publication, serait pour moi un véritable accomplissement.