Close
Viviane Tardif, designer graphique

Viviane Tardif, designer graphique

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?
Après des études en arts visuels puis en design, suivies d’une année de remises en question, je me suis lancée en affaires il y a maintenant presque 2 ans.

Votre emploi actuel:
Je travaille à mon compte comme designer graphique.

Dans quelle ville:
Montréal

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:

Intuitive

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?

InDesign, Illustrator, Photoshop et Adobe Capture sont mes meilleurs amis. Sinon j’adore Hours Keeper pour garder le fil des heures que je passe sur mes projets.

À quoi ressemble votre espace de bureau?
De grandes fenêtres, une ambiance chaleureuse, un bon système de son, mon chat qui dort à côté et un mur d’ardoise pour les listes, des croquis et des petits dessins selon l’inspiration aussi…

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?
Des playlists Spotify, principalement, selon l’humeur du moment (chill.out.brain et fêtes électro ces temps-ci). J’aime quand c’est varié et que je n’ai pas trop à m’en préoccuper.

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
Dresser une liste des mandats à réaliser et les numéroter en fonction de leur ordre de priorité. Pas très original, hein?

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité?
Une bonne planification des projets, prendre des pauses. Aussi, mettre de l’ordre dans son environnement peut parfois sembler une perte de temps, quand on est très occupés, mais personnellement, j’y gagne toujours en efficacité.

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:
Je fais de bien meilleurs choix typographiques que mon chat et mon poisson rouge (mes principaux collègues au quotidien)!  Trêve de plaisanterie, il m’arrive de faire appel à des collaborateurs pour leurs expertises qui me complètent, niveau programmation et illustration par exemple.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Do what you are afraid to do. Lorsqu’on sort de sa zone de confort et qu’on repousse ses limites, on évolue et on se découvre.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Se fixer des objectifs atteignables à court terme. Vouloir faire tout en même temps ne fait qu’accroitre le stress et le temps perdu. Un projet à la fois. Et si on bloque trop, on passe au suivant.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

Mis à part une brève organisation de la journée, j’y vais en raison des contrats à effectuer et de mon mood général. Je n’ai jamais aimé fonctionner dans un cadre trop prédéfini. Parfois je commence très tôt, tandis que des fois je travaille mieux très tard. Il suffit de garder un équilibre entre le boulot et le reste.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer? 

Mon kindle. Depuis que je l’ai, j’ai repris goût à la lecture; il me suit littéralement partout.

site websur facebook 

Close
0