Close
Laurence Poirier, La Poirier photographe

Laurence Poirier, La Poirier photographe

Qui êtes-­vous et quel est votre parcours?

Je suis Laurence Poirier, ou Laurence Cheveux­courts, ou La Poirier ou tout simplement Laurence de Laurence & Laurent. J’ai fait le cégep du Vieux en photo, Concordia en photo et là j’ai un studio photo. Salut, je suis photographe.

Je crée souvent des malaises, mais ça fait mon charme qu’on me dit. Je suis probablement gênée, mais vu que c’est plate rester dans son coin, j’aime autant aller te parler même si c’est maladroit à souhait. Je deviens meilleure avec la pratique.

Votre emploi actuel: 

Je suis La Poirier Photographe. Je travaille dans mon studio du Mile End. Mon emploi, c’est moi qui le crée à chaque jour. Le studio, c’est mon laboratoire: je joue avec les flashs, je crée des ambiances, je photographie du monde et je leur demande d’être eux-­mêmes ou pas, devant ma caméra. Ça fait beau. Souvent.

C’est aussi un métier qui m’amène un peu partout et qui me fait rencontrer toutes sortes de gens que je n’aurais pas rencontrés autrement. Même pas besoin d’aller loin pour être émerveillée.

Avec mon ami (BFF) Laurent Ouellette, nous avons créé le projet Laurence & Laurent. Cette initiative nous permet d’explorer la photographie, la vidéo et même la performance. Nous avons entre autres fait une exposition et même élaboré la pochette du premier album de Simon Kingsbury.

­ Dans quelle ville: 

Montréal, surtout.

­ Un mot pour définir quel type de travailleuse vous êtes:

J’essaye fort d’être dynamique, mais finalement je suis plus ouverte d’esprit et perfectionniste.

Quels outils sont essentiels à votre vie (app, logiciel)? 

Mes yeux, ma caméra, Photoshop, Pinterest, Tumblr, toutes les photos dans google, l’application Finder.

À quoi ressemble votre espace de bureau? 

Il y a 2 options à cette question: des fois mon bureau c’est cette table en bois avec un ordinateur super puissant dessus et des traîneries autour. D’autres fois, c’est un sac Cocotte avec une 6D et pas mal le monde au complet. Mon bureau peut autant être, pour la journée, une base militaire qu’un hôpital, un studio photo avec une vedette qui sourit trop ou un parking d’un Lafleur à minuit sur Côte-de-Liesse.

Qu’écoutez​­-vous comme musique en travaillant? 

Drake, Céline Dion, Future Islands, Lee Noble, Justin Bieber, Gonzales, Talking Heads, Miley Cyrus, PJ Harvey, Nina Simone, Simon Kingsbury, Ty Segall, et tout le reste. Et aussi du noise.

Avez​­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail? 

Faire des listes. Faire des listes, faire une autre liste après. Me lever tôt (essayer), pas réussir mais ne pas s’en faire.

Quels trucs donneriez-​­vous pour améliorer la productivité? 

Rester concentré. Aussi, prendre des pauses, longues, et même des vacances des fois. Aussi, respirer.

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour: 

Prendre des pauses. Arroser les plantes.

 Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné? 

Fais des demandes précises à l’Univers et ça va aller.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps? 

Prendre le temps.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée? 

Déjeuner dans mon lit en écoutant de la musique. Le soir, c’est jamais pareil.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez -vous pas vous passer? 

Je suis pas trop une “gadget person”, donc les trucs dont je ne peux pas me passer, à part l’ordinateur et le iPhone, sont des objets assez simples mais qui changent tout: la machine espresso, un stylo avec un cahier, mon vélo, un élastique à cheveux, un baume à lèvre.

lapoirier.com

lapoirier.tumblr.com

Close
0