Close
Sophie Casson, illustratrice

Sophie Casson, illustratrice

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Illustratrice née au Québec en plein période hippie power, de parents français pas hippie du tout. Je porte en moi un mélange de culture française, anglophone et africaine dus aux déplacements professionnels de mes parents. Le cégep Ahuntsic et l’UQAM m’ont formée au métier de designer graphique, mais j’ai opté pour l’illustration dès le milieu de mon baccalauréat.

Votre emploi actuel:

Je crée des images pour le milieu éditorial, institutionnel et jeunesse nord-américain.

Dans quelle ville:

À Montréal.

Un mot pour définir quel type de travailleuse vous êtes:

Engagée.

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?

Photoshop et Google. Photoshop me donne la liberté de faire des essais innombrables sans gaspiller de papier! Et Google limite le nombre de livres de référence qu’il faudrait que j’aie chez moi.

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Un grand espace lumineux et encombré sans être bordélique. Deux très grandes tables de travail, beaucoup de papiers épars sur ces tables, des images scotchées aux mur, mes bibelots préférés sur des étagères et une très grande fenêtre pour voir la pluie et le beau temps!

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?

La musique du silence, entrecoupé des bruits urbains la plupart du temps. J’aime être perdue dans mes pensées et je me concentre mieux ainsi.

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?

Je commence autant que possible avec une activité qui n’est pas du travail!  Méditation et yoga, sortie en raquette sur le bord du Canal Lachine ou marche avec une amie. Ça me permet de commencer ma journée en évitant de me laisser avaler par la pression des obligations, je suis ainsi bien plus disposée pour le travail, le coeur léger.

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?

Un agenda où sont notées les affaires familiales autant que professionnelles me permet de ne rien oublier mais surtout de me libérer l’esprit et être disponible pour la créativité. Analyser et connaître de façon détaillée son mode de fonctionnement en création pour pouvoir bien évaluer la quantité de travail qu’on est capable d’absorber et ainsi ne pas vivre de stress indu.

Continuer à être en développement de marché dans les moments d’accalmie plutôt que de stresser sur le calme ambiant!

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour:

Bonne question. J’avance en essayant de ne pas me comparer, je m’en porte mieux.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Que dans ce milieu c’est la persévérance qui permet de réussir à vivre de son métier.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Être méthodique et m’en tenir à mon horaire établi me permet de ne pas tomber dans un vortex de stress! C’est un travail quotidien.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

Après le départ de mes fils et la sortie/ yoga/ méditation, je fais un tour sur Facebook, je lis des bribes de l’actualité, je démarre ma journée. Ma journée s’arrête au retour de mes fils et parfois reprend en soirée si nécessaire, mais j’évite autant que possible pour respecter le 8-8- 8 : 8 heures de sommeil, 8 heures de travail, 8 heures d’autre chose.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez vous pas vous passer?

Mon iPad.

sophiecasson.com

surtonmur.com

fr-ca.facebook.com/SophieCassonillustratrice

behance.net/sophiecasson

Close
0