Qui êtes-vous et quel est votre parcours?
Je m’appelle Raphaèle, je suis la fondatrice de L’atelier de LEO. J’ai quitté ma France natale il y a 11 ans pour finir mes études en Autriche. Le destin/hasard a alors mis un bel Espagnol sur ma route et je l’ai suivi à Barcelone. J’y ai travaillé quelques années pour des marques de vêtements comme Mango et Desigual.
Le goût de l’aventure nous a alors emmenés à traverser l’Atlantique et à nous installer à Montréal, que nous avons élue ville de notre cœur et où nos 2 enfants sont nés. C’est justement pendant mon 2e congé de maternité que l’envie de me lancer en affaires a été plus forte que l’appréhension, et quelques mois plus tard, L’atelier de LEO était né. Je fabrique, dans mon atelier de Montréal, des accessoires de mode en tissu que les clients ont préalablement imaginés et créés sur le site www.latelierdeleo.com grâce à une plate-forme de personnalisation intuitive et ludique. C’est la curiosité et la soif d’apprendre qui animent depuis toujours chacune de mes décisions, et qui me guident aujourd’hui dans mes recherches de tissus et patrons originaux.
Votre emploi actuel:
Selon le jour de la semaine et l’heure de la journée, chef d’entreprise, couturière, comptable, gestionnaire de communauté, acheteuse, designer: en un mot, entrepreneure.
Dans quelle ville:
Dans la vibrante Montréal.
Un mot pour définir quel type de travailleuse vous êtes:
Perfectionniste
Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?
Avant tout, mon agenda (électronique pour son accessibilité et papier pour son esthétisme), parce que j’oublie vite ce que je ne note pas. Facebook et Instagram (ça se passe d’explication). Excel (j’ai été une bibitte à chiffres dans une vie antérieure). Gimp, Illustrator, etc.
À quoi ressemble votre espace de bureau?
J’ai eu l’opportunité de troquer ma table de salle à manger pour une table dans un vrai atelier il y a quelques semaines. Je partage un merveilleux espace avec 2 créatrices talentueuses, Ismérie de l’atelier du coin de la rue et Marion de Les Triplettes ; un univers coloré et chaleureux où les créations locales sont à l’honneur.
Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?
En musique, je marche au coup de cœur, et je peux être assez intense quand j’en ai un. En ce moment, j’écoute Zaz en boucle.
Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
D’un naturel plutôt dispersé, avec 2 jeunes enfants, j’ai dû apprendre à m’organiser. Je découpe ma journée en tranches horaires et privilégie les tâches requérant toute ma concentration le matin quand mon cerveau est en éveil. L’après-midi je me détends à ma machine à coudre.
Quels trucs donneriez–vous pour améliorer la productivité?
C’est un conseil que je me donne à moi-même à tous les jours (et que j’essaie de suivre): une tâche à la fois !
Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:
Ni meilleure, ni moins bonne, juste différente.
Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
Oser sortir de sa zone de confort, c’est un aller simple vers le bonheur et la réalisation de soi.
Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
Tout noter à une seule et même place pour ne pas perdre de temps à chercher.
Quelle est votre routine de fin et de début de journée?
Je consacre la fin de la journée à ma famille, et le début à mon café.
Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez -vous pas vous passer?
Ma machine à coudre.