Close
Jean-Daniel Petit, cofondateur et directeur de la création chez abitibi & co

Jean-Daniel Petit, cofondateur et directeur de la création chez abitibi & co

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Jean-Daniel Petit. Un gars de bois qui a oeuvré 10 ans en pub avant de retourner à ses racines pour cofonder une entreprise manufacturière de canots et de kayaks.
Après ma sortie de l’UQAM en design graphique, j’ai tout d’abord fondé avec Sébastien Legault l’agence Elliot, un projet formateur de cinq ans, pour ensuite travailler chez Sid Lee pendant trois ans comme directeur artistique. J’ai eu la chance de contribuer à plusieurs mandats pour la SAQ, Coca-Cola, Georges St- Pierre, New Era et le Cirque du Soleil, entre autres.
Ensuite, j’ai joint N/A, une agence marketing dont la vertu est de créer des relations entre les gens et les marques à travers une portée sociale positive. Comme directeur de création, j’ai collaboré pour plusieurs projets avec des marques comme RISE Kombucha, Paramount Picture et McDonald.
Il y a un an, j’ai fait le grand saut, quittant le monde de pub pour lancer abitibi & co.

Votre emploi actuel: 

Cofondateur et directeur de la création chez abitibi & co. Mon rôle principal est de déterminer la vision de l’entreprise et de mettre cette vision en oeuvre par la création de nouveaux produits, la gestion de l’image de marque, la création de contenu, les communications externes et l’implantation de la culture d’entreprise.
Cela dit, comme nous sommes encore à la phase “start-up”, donc chaque personne porte plus d’un chapeau et on se retrouve à aider les autres départements.

Dans quelle ville:

Je me promène entre la manufacture à Rouyn-Noranda et mon bureau à Montréal. Disons que Le Parc de La Vérendrye est mon troisième bureau!

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:

Fonceur

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?

Mon téléphone, mon ordinateur, un appareil photo, un canot, Lightroom, illustrator, Photoshop, Indesign, un calepin Moleskine et des crayons. Malgré les outils technologiques, j’ai besoin d’écrire.

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Un bureau mobile le plus épuré possible. Mon ordinateur et un cahier de notes. Je travaille rarement à la même place. Je suis souvent sur la route, dans un autobus, une chambre d’hôtel, la maison, la manufacture ou un café. Une fois par semaine, je vais dans le bois où il n’y a pas de réseau cellulaire et ni internet. C’est à ce moment que je fais ma réflexion stratégique et que j’avance mes dossiers.
Régulièrement, je change mon ordinateur pour une pagaie et je vais sur l’eau pour tester le produit, prendre des photos, créer du contenu et créer dans un environnement inspirant.

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?

Beaucoup trop de groupes en B: Ben Howard, Bob Dylan, Bon Iver, Barr Brothers, Bahamas et Future islands!

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?

Je fais énormément de to do lists. J’ai une méga to do list qui n’arrête jamais de s’allonger. Ensuite, je me fais des to do par gros projet pour ne rien oublier et sortir le plus d’information de ma tête. Finalement, je me fais une to do courte de 5 points par jour. C’est la seule façon d’être focus.

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité?

Travailler extrêmement tôt ou extrêmement tard, quand il n’y a aucune distraction. Une heure seul, sans courriels, sans collègues et une mini to do list est plus efficace que 4h en milieu de journée.

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:

Mes collègues sont beaucoup trop bons, j’apprends d’eux.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Un jour, un créatif est allé créer sur une île déserte pour être certain de ne pas se faire plagier par personne. Il a créé seul pendant des années pour inventer le grille-pain. Une fois arrivé sur la terre ferme avec son invention 5 ans plus tard, il expose avec fierté au monde entier son invention, pour se rendre compte que le grille-pain avait été inventé il y déjà deux ans et qu’il y a maintenant une centaine de versions différentes.
La création, c’est collectif et évolutif. Montre tes idées au plus de gens possible et parles-en souvent. C’est la meilleur façon faire avancer ses idées. Les gens ne te voleront pas tes idées, ils vont les challenger, les étoffer, les faire avancer.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Faire une chose à la fois. Fuck le multitasking.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

Début: Me préparer un café, choisir un nouvel album et écrire ma to do list. Fin: Vider mon cerveau sur une feuille de papier et un appel avec mon partenaire d’affaires

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer?

Un backtracker

abitibico.ca // facebook.com/abitibico

Close
0