Qui êtes-vous et quel est votre parcours?
Je m’appelle Marisa et j’ai 36 ans. Je suis une artiste et une mère de deux garçons. J’ai travaillé dans le domaine de la mode pendant plusieurs années et j’ai fait des études en psychologie et un baccalauréat en Beaux-Arts.
Votre emploi actuel:
Je suis la créatrice derrière M.E. Image. Mon entreprise est pour moi une manière de combiner mes passions pour la mode et la création artistique, et de célébrer la mode unique, les vêtements personnalisés et l’intégration de l’art dans le quotidien.
Dans quelle ville:
En banlieue de Montréal, à Mirabel.
Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:
Un mot ne suffit pas: fonceuse, rêveuse et passionnée! Je me considère privilégiée d’enfin pouvoir faire ce que j’aime, à mon compte et à mon propre rythme. Cela requière une réelle passion car les défis que présente la carrière d’artiste ne sont pas toujours évidents.
Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?
J’utilise Quicken pour la comptabilité et Excel. Les réseaux sociaux m’ont grandement aidée à faire connaître mon travail! Instagram m’a permis de découvrir plein de créateurs talentueux et inspirants. Je l’utilise beaucoup pour partager les photos de mes produits. Et finalement, les applications d’Etsy facilitent la gestion de ma boutique en ligne qui me permet de vendre mes créations à travers le monde!
À quoi ressemble votre espace de bureau?
Un grand atelier à la maison avec 2 grandes tables de travail (une pour l’étape du dessin et peinture, l’autre pour l’emballage des produits), mon ordinateur portable, ma planche à repasser et plein d’espace de rangement. Ce qui me permet de travailler sur plusieurs projets à la fois, à différentes étapes de création.
Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?
Comme je suis mère de jeunes garçons, c’est souvent très bruyant lorsqu’ils sont avec moi. Alors, lorsque je travaille pendant qu’ils sont à l’école, je préfère travailler en silence pour mieux me concentrer. J’aime entendre le bruit des coups de pinceaux sur les textiles, c’est presque méditatif!
Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
Le matin, je suis plus alerte pour les tâches administratives, lire mes courriels, planifier ma journée, etc. J’aime me réserver des blocs de temps pour la création l’après-midi et le soir où je suis plus productive et inspirée.
Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?
Trouver le moment qui est optimal pour chaque type de tâche reliée à votre travail, diviser ensuite la journée en blocs correspondants à ces périodes. Éviter les distractions en se cédulant plutôt des moments de pauses (pour naviguer le web par exemple).
Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:
Je n’ai pas réellement de collègues de travail à part probablement mes collègues de bureau virtuel Etsy lol! Je partage quotidiennement avec ce groupe, qui m’aide vraiment beaucoup au niveau de mon entreprise, mais je ne crois pas être meilleure que personne (à part pour procrastiner peut-être).
Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
De réaliser mes objectifs au lieu de les rêver. De me mettre à l’action et de profiter de mon talent.
Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
Faire toutes les tâches prioritaires au moment de la journée où je suis la plus productive. Ensuite, réaliser toutes les choses plus «faciles» qui sont rapides et permettent donc de réduire considérablement ma fameuse to-do liste qui une fois réduite, m’enlève la pression et me permet de me concentrer sur le travail plus exigeant.
Quelle est votre routine de fin et de début de journée?
Une fois mes enfants déposés à l’école, j’aime lire le matin en sirotant mon café: mes messages, courriels, des textes sur l’entrepreneuriat, etc. Ensuite, au boulot. En fin de journée, je termine souvent des créations dans mon atelier car c’est le moment où je suis le plus inspirée.
Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez vous pas vous passer?
Mon appareil photo, ma tablette et mon imagination!