Qui êtes-vous et quel est votre parcours?
J’ai grandi entre une machine à coudre et une table à dessin et j’ai appris à coudre et faire des plans avant d’aller à bicyclette.
J’ai étudié les arts plastiques et le design industriel, qui m’ont permis de dénicher un poste de conceptrice de jouets; emploi que j’ai occupé pendant une dizaine d’années.
Il y a quelques années, j’ai décidé de quitter le “9 à 5” pour me lancer un peu dans le vide et poursuivre ma passion pour le design d’accessoires… et je plane toujours, c’est pas mal le meilleur choix que j’ai fait.
Votre emploi actuel:
Mes semaines se suivent et ne se ressemblent pas tant: j’ai quitté le 9 à 5 pour le 7 à 7, sept jours sur sept!
J’ai différents mandats réguliers sur lesquels je travaille comme designer-consultante pour des compagnies, généralement pour du design d’accessoires en textile ou en cuir ou encore de l’idéation.
J’offre également un service de conception sur mesure: sacs à main, sacs à dos, petite maroquinerie… C’est la partie la plus l’fun, la plus « moi » et ça s’appelle Noir&Black.
Finalement, je suis l’autre moitié de Hamster où je suis codesigner avec David Boisvert. Je m’occupe de la conception des produits avec lui, de la production des tabliers et également de la finition de certains produits de la gamme de luminaires. Nous travaillons aussi sur une future ligne de sacs qui devrait voir le jour au printemps 2016.
Dans quelle ville:
Montréal
Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:
Efficace
Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)
Illustrator, imprimante, papier & crayon, machine à coudre, ciseaux, mon galon à mesurer.
À quoi ressemble votre espace de bureau?
J’adore mon espace de travail! Je partage les lieux avec David et ils nous a fabriqué des bureaux sur mesure lorsque nous sommes aménagés. Nous occupons chacun une partie d’une grande pièce double de notre appartement et chaque mètre carré est optimisé! C’est lumineux et plutôt organisé, j’aime que mes outils se retrouvent toujours à la même place. Ce n’est malheureusement pas épuré comme au premier jour avec les projets en cours, mais c’est mieux comme ça aussi.
Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?
Personnellement, j’écoute rarement de la musique si je suis seule, mais j’ai toujours (toujours!) une chanson ou deux qui me trottent en tête. Sinon, David s’occupe de l’ambiance musicale, je n’ai pas toujours le contrôle alors ça peut passer de The National à Taylor Swift assez rapidement (soupir)
Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
Je tente d’avoir un aperçu de ma semaine le lundi matin et je m’assure d’avoir tous les éléments / matériaux dont j’ai besoin, quitte à passer la journée du lundi à faire des courses.
Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?
Être honnête avec le temps que ça prend pour que les choses soit exécutées réellement. Mieux vaut donner un date limite moins serrée et livrer une marchandise de qualité.
Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:
Je suis meilleure que mon collègue pour organiser et évaluer le temps, mais il est meilleur que moi pour résoudre des problèmes de conception. À deux on est une pas pire équipe!
Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
Dire non. C’est difficile de dire non quand on est à la pige, surtout au début, car on ne veut pas manquer d’opportunités. Mais accepter trop de mandats qui nous ressemblent pas (ou payent pas!), ça devient lourd et démotivant.
Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
“Measure twice, cut once!”: Prendre son temps pour sauver du temps peut sembler paradoxal, mais dans mon cas c’est essentiel.
Quelle est votre routine de fin et de début de journée?
Café, courriels & compagnie le matin. Je range mon atelier à chaque soir, je trouve ça plus motivant le lendemain matin.
Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez vous pas vous passer?
Mon agenda Moleskine.