DOUBLE LANCEMENT DE LA PEUPLADE – ANNE-MARTINE PARENT ET CHARLES SAGALANE
Librairie Point de suspension, 132 rue Racine Est
La soirée du 29 mars sera consacrée à un double lancement poétique des éditions La Peuplade. Anne-Martine Parent présentera son premier recueil de poésie Je ne suis pas celle que vous croyez et Charles Sagalane dévoilera son plus récent ouvrage, 73 Armoires aux costumes. Des tirés à part exclusifs de l’Armoire aux costumes seront distribués lors de l’événement sans compter les surprises houblonnées de Charles Sagalane ! On vous attend à partir de 17h30 !
Anne-Martine Parent est professeure d’études littéraires à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle mène des recherches sur la littérature contemporaine des femmes, les pratiques autobiographiques et les séries télévisées. Je ne suis pas celle que vous croyez porte sur la difficulté d’être et les deuils nécessaires. Anne-Martine Parent y met en scène une femme qui repense l’enfant qu’elle a été, se revoit pousser dans l’ombre, quitter ce monde évanoui. Elle fouille les mots, cherche un horizon, ne serait-ce qu’un visage, qu’une bouche à embrasser. La matière, ou invisible, se tient debout puis disparaît. Ce premier recueil fait le constat que pour exister, il faut plus qu’un nom, plus qu’un souffle. Pour vivre, il faut entrer dans le temps, grandir, vieillir, apprendre à tracer l’avenir avec une langue de sable.
La pratique artistique de Charles Sagalane est ouverte à des influences éclectiques. Chacun de ses projets s’insère dans un vaste édifice littéraire, le Musée moi. Il travaille à ce que les livres soient le point de départ et le point d’arrivée d’aventures humaines, bien souvent indisciplinaires. Avec 73 Armoire aux costumes, Charles Sagalane pose cette question : Qu’est-ce que le costume ? En son sens restreint, le mot évoque une manière de marquer les différences, d’inscrire une époque, d’exhiber un personnage. De nos jours, le costume c’est la liberté de s’inventer un genre et une forme, une appartenance et une singularité. Dans cette armoire vivante, chaque morceau habille une histoire, embaume de son odeur – sapinage, feu de camp, huile à moteur, effluves corporelles. Au fil des pages, l’écrivain tend la main à ses lecteurs pour faire de ce recueil un défilé de tenues qui leur ressemblent.
Pour plus d’informations :