Close
Close

Votre panier est vide.

MTL – Collage Now! Images du passé, visions du futur — vernissage

MTL – Collage Now! Images du passé, visions du futur — vernissage

Galerie de l’UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, 1400 rue Berri, local J-R120, Montreal,
https://www.facebook.com/events/

COLLAGE NOW! IMAGES DU PASSÉ, VISIONS DU FUTUR
Dates : du 13 janvier au 20 février 2016
Vernissage : le mardi 12 janvier, à 17 h 30

La Galerie de l’UQAM débute la nouvelle année avec l’exposition collective COLLAGE NOW! IMAGES DU PASSÉ, VISIONS DU FUTUR. Le commissariat est assuré par HANS ULRICH OBRIST. Elle rassemble des collages dont l’iconographie passée et vintage déploie l’illustration d’un futur fantasmé et de plus en plus tangible, à l’aube du vingt-et-unième siècle. Le public pourra découvrir les œuvres d’ANNIE DESCÔTEAUX, d’ALEKSANDRA MIR, de WIL MURRAY, de MARC-ANTOINE K. PHANEUF, de JASON RHOADES, de CAROLYNE SCENNA et de JOHN STEZAKER. Le vernissage aura lieu le 12 janvier dès 17h30, en présence du commissaire et des artistes.

COLLAGE NOW!

Chou gras du mouvement Dada, le collage a connu plusieurs renaissances au cours du vingtième siècle. Alors qu’Internet change radicalement le rapport que nous entretenons avec les images et l’Histoire, le collage acquiert aujourd’hui une valeur iconographique plus actuelle que jamais. Il devient le porte-étendard du monde postmoderne, hétérogène et cosmopolite dans lequel nous vivons.

Depuis toujours, l’apprentissage s’effectue par l’observation et la reproduction de ce qui existe déjà. C’est ainsi que l’artiste, en utilisant ou en copiant des formes existantes, réussit à en créer de nouvelles et, par extension, à revisiter l’Histoire et à inventer du même souffle une vision du futur, l’œuvre créée devenant alors d’indice de l’intangible présent. Le résultat de l’association d’images et d’objets, de thématiques et d’idéologies divergentes, confère aux œuvres de l’exposition un statut poétique et fantasmatique. C’est dans l’intervalle des sujets étalés dans les œuvres que la magie de l’art opère.

Les œuvres de l’exposition déploient divers procédés propres au collage dont, entre autres, la césure, l’ajout, le masquage, la fragmentation, la répétition et le motif. L’exposition est constituée de photographies (Scenna, Stezaker) et d’images trouvées (Mir, Phaneuf) ; certaines œuvres investissent le dessin figuratif (Descôteaux) et la peinture abstraite (Murray), tandis que d’autres existent sous forme d’objets sculpturaux (Rhoades).

COLLAGE NOW! IMAGES DU PASSÉ, VISIONS DU FUTUR célèbre le passage du vingtième siècle au vingt-et-unième siècle en regroupant des artistes américains, européens et québécois dont le travail dévoile un futur bien réel.

NOUVEAU PROGRAMME COMMISSARIAL

L’exposition COLLAGE NOW! IMAGES DU PASSÉ, VISIONS DU FUTUR est la première d’une série d’expositions biennales à grand déploiement dont la direction artistique est confiée à un commissaire d’exposition d’envergure internationale. Le mandat de ce programme consiste à établir un dialogue entre le travail d’artistes montréalais et québécois et celui d’artistes reconnus internationalement. C’est avec enthousiasme et bienveillance que la Galerie de l’UQAM a invité, dès 2012, Hans Ulrich Obrist à préparer et diriger la première exposition de ce nouveau volet de sa programmation.

ACTIVITÉS GRATUITES
Atelier : 21 janvier, de 13 h 00 à 17 h 00
Classe de maître avec John Stezaker. Réservation requise.

Atelier : 4 février, de 9 h 00 à 17 h 00
Classe de maître avec Jason Rhoades. Réservation requise.

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓